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3 ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
ACTIVITE 1 : PILOTAGE DU SCHEMA DIRECTEUR CYCLE (SDIC) SUR LE VOIRONNAIS
EN LIEN AVEC L’UNITE VELOS
- Assurer une mise à jour du SDIC Voironnais en rapport avec le schéma élaboré par le SMMAG sur les territoires de la Métropole et du Grésivaudan
- Assurer la mise en cohérence du SDIC avec les projets et documents cadre des territoires voisins
ACTIVITE 2 : PILOTAGE DES ETUDES AMONTS DU SDIC
EN LIEN AVEC L’UNITE VELOS
- Lancer les consultations nécessaires à la tenue des études préalables de l’ensemble des itinéraires inscrits au SDIC
- Piloter le bureau d’étude en charge de la mission
- Assurer la coordination des études avec les différents acteurs du territoire, en interne au SMMAG et auprès des instances
- Inscrire les délibérations afin de permettre le cadrage du projet et les décisions de réaliser pour l’engagement des phases opérationnelles
ACTIVITE 3 : ETUDES OPERATIONNELLES ET REALISATION D’OPERATIONS EN MAITRISE D’OUVRAGE DIRECTE
ACTIVITE 3.1 : Assurer la conduite des projets (études et réalisations)
- Organiser et animer les dispositifs mis en place à l’appui des projets (équipe projet, groupe de travail, comité technique, comité de pilotage),
- Élaborer le programme fonctionnel et technique des projets, en lien avec les services utilisateurs, exploitants et / ou avec les experts thématiques au sein du SMMAG,
- Etre force de propositions dans les recherches de solutions techniques, d’optimisation financière et de cadrage des plannings,
- Assurer le montage des opérations en conformité avec les règlementations inhérentes à chaque projet, et, le cas échéant, les dossiers administratifs nécessaires (étude d’impact, DUP, loi sur l’eau…),
- Proposer, en lien avec le service finances, instances et contrats, les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics, et établir les parties techniques des dossiers de consultations (études, AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, entreprises...),
- Suivre la bonne exécution des marchés, ainsi que la réalisation des prestations dans les règles de l’art,
- Préparer les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision,
- Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne.
ACTIVITE 3.2 : : REPRESENTER LE SMMAG, MAITRE D’OUVRAGE
- Représenter le SMMAG lors des réunions de travail avec les partenaires internes et externes,
- Coordonner les relations des différents acteurs des projets (mandataires, AMO, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l’espace public, communes, et autres maîtres d’ouvrage) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation,
- Assurer, en lien avec les services supports : sécurité technique du programme, sécurité des personnes, sécurité juridique du dossier,
- Coordonner, organiser l’exécution des chantiers en lien avec la maitrise d’œuvre,
- Garantir le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages,
- Participer à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions, de co-maîtrise d’ouvrage, de fonds de concours, et s’assurer de la mise en œuvre des conventionnements, en lien avec le service finances, instances et contrats du SMMAG
ACTIVITE 3.3 : ASSURER LE REPORTING
- Animer tous types de réunions permettant le bon avancement du dossier à chaque étape de validation/réalisation,
- Elaborer des documents d’aide à la décision (notes de synthèse), alerter sur les risques techniques, financiers ou juridiques,
- Analyser les risques et dérives éventuelles, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement,
- Élaborer et tenir à jour les outils de suivi de projets.
ACTIVITE 3.4 : ELABORER ET SUIVRE LE BUDGET DES OPERATIONS
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget de ses opérations,
- Suivre les indicateurs nécessaires pour assurer le respect de l’enveloppe budgétaire définie,
- Alimenter et tenir à jour les outils de suivi partagés concernant la préparation budgétaire et la programmation financière pluriannuelle du SMMAG.
- Assurer les demandes de subventions et leur suivi
PROPORTION DU POSTE DEDIEE A LA GESTION DE PROJET : 100 %
Répartition des taches en % du temps de travail jusqu’à fin août 2025 :
- Activité 1 : Pilotage du schéma directeur cycle (SDIC) sur le voironnais / 10%
- Activité 2 : Pilotage des Etudes amonts du SDIC / 10%
- Activité 3 : Etudes opérationnelles et réalisation d’opérations en maitrise d’ouvrage directe / 80%
Répartition des taches en % du temps de travail à partir de septembre 2025 :
- Activité 3 : Etudes opérationnelles et réalisation d’opérations en maitrise d’ouvrage directe / 100%
4 Compétences et technicités exigées par le poste
CONNAISSANCES
Connaissances techniques dans les domaines de la Mobilité, Transport, urbanisme et aménagement
Connaissances des modes actifs
Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement des collectivités et de la loi MOP
Montage technique, économique et juridique de projets d’aménagements
Connaissance du code de la commande publique
SAVOIR FAIRE
Rédaction de notes, documents de synthèse et de présentation
Réalisation de benchmark : capacité à comprendre une stratégie, à la traduire et à la mettre en perspective par rapport aux objectifs de la collectivité
Maîtrise des techniques de gestion de projets
Maîtrise des techniques de l’ingénieur en infrastructure et VRD
Maîtrise du montage et suivi d’opérations
SAVOIR ETRE
Rigueur organisation méthode pragmatisme
Savoir partager et faire circuler l’information
Etre autonome, force de proposition et savoir organiser un reporting
Discrétion et confidentialité
Capacité à travailler en équipe
Capacité à suivre l’évolution des techniques et des procédures
Aptitude à la négociation et concertation, qualités relationnelles
Capacité à s’adapter et à anticiper
Esprit de synthèse et d’analyse
1- SERVICE D’AFFECTATION
- Mission du service : Au sein du SMMAG, le service Projets Observation Prospective des mobilités (POP) assure la conduite des grands projets dont le SMMAG porte la maîtrise d’ouvrage (infrastructures de transports en commun en site propre, transport par câble, pôles d’échanges multimodaux, liaisons cyclables…), l’élaboration et le suivi des documents de planification (Plan de Mobilité, articulation urbanisme-transports-environnement, développement de la desserte ferroviaire…), ainsi que des missions d’observation et d’étude (enquêtes, observatoire des déplacements, bilans ex-ante…). Ce service compte 2 unités (l’unité Projets et l’unité Observations & Evaluations des mobilités) et une cellule planification.
- Composition du service : 21 agents, parmi lesquels 18 agents de cat. A, 2 agents de cat. B, et 1 assistante de cat. C partagée avec un autre service.
- Mission de l’unité Projets : L’unité Projets (8 agents de cat. A) assure la conduite d’opérations d’aménagements d’infrastructures de transports (PEM, P+R, covoiturage, voies et quais bus, liaisons cyclables…), met ainsi en œuvre les actions définies dans les schémas directeurs du SMMAG (itinéraires cyclables, P+R, bornes de recharges…). L’unité porte également dès les études amont des projets de transports par câble, de trolley, sur des lignes de tramway, structure et met en œuvre la démarche d’amélioration de la performance des lignes de bus.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’aménagements cyclables inscrits au schéma directeur des itinéraires cyclables, l’unité projets travaille étroitement avec l’unité Vélo dont la mission est de favoriser la pratique du vélo au quotidien pour tous les usagers du territoire. Pour réaliser cet objectif plusieurs leviers d’actions sont mis en œuvre au sein de l’unité Vélo, parmi lesquels : la planification des aménagements cyclables via l’élaboration et le suivi d’un schéma directeur cycle, la définition de référentiels d’aménagements, le pilotage d’études préalables et le suivi de leur réalisation.
2- FINALITES DU POSTE
Promouvoir le développement de la pratique cyclable sur le territoire du Pays Voironnais au travers la mise en œuvre d’aménagements cyclables inscrits au schéma directeur.
Assurer la conduite d’opération de projets d’aménagements d’infrastructures de transport tous modes (aménagements cyclables, pôles d’échanges multimodaux, P+R, aires de covoiturage…)