COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, pour le Conservatoire à rayonnement régional :
Un.e conseiller.ère aux études
Le Conservatoire est installé en bordure du Doubs aux côtés du FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) au sein de la Cité des Arts, bâtiment emblématique signé Kengo Kuma.
Situé à proximité de la Rodia (SMAC) et du Bastion (locaux de musiques actuelles) en un pôle culturel aux pieds de la Citadelle de Vauban, il bénéficie d'un contexte métropolitain culturel riche.
Forts de classes à horaires aménagés musique, danse, voix (du primaire au lycée), de Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur, de licences partagées avec l'Université pour la Musicologie et les Arts du spectacle et d'un adossement à l'Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté pour les musiques anciennes, ses enseignements se veulent le reflet d'une exigence accessible à tous.
Il dispose en outre d'enseignants coordinateurs pour les secteurs du handicap, des « musiques nouvelles » et de la saison jeune public.
- Suivre les parcours des élèves en lien avec les équipes pédagogiques et administrative,
- Assurer le lien avec les parents d'élèves pour les questions relevant de l'enseignement, en appui des enseignants, lorsque c'est nécessaire,
- Accompagner les enseignant.e.s dans la mise en oeuvre du règlement des études,
- Participer à la réflexion pédagogique (conseil pédagogique, comité opérationnel, etc.) en lien avec les coordinateur.rice.s et les responsables de domaines,
- Superviser la conception des emplois du temps élaborés par les responsables de domaines et coordinateurs de secteurs (classe à horaires aménagés),
- Concevoir avec les enseignants, les emplois du temps des cours collectifs du domaine musique classique à contemporaine,
- Organiser l'affectation des élèves dans les cours de pratique collective,
- Veille à ce que chaque élève participe à la pratique collective obligatoire de tout cursus,
- Assurer d'autres missions relevant de la direction adjointe aux enseignements à la demande du directeur,
- Assurer la cohérence de la formation avec les enseignant.e.s,
- Etre force de proposition pour le projet d'établissement.
- Titulaire du certificat d'aptitude de professeur de musique
- Expérience artistique et pédagogique confirmée
- Connaissance de l'environnement éducatif d'un conservatoire
- Compétences organisationnelles et relationnelles avérées
- Esprit d'analyse, réactivité, rigueur et disponibilité
- Capacité à animer des réunions
- Maîtrise de l'outil informatique
- Connaissance des textes réglementaires et des textes de référence relatifs aux enseignements artistiques
Date limite de candidature : 19 février 2025
Recrutement par :
- Voie statutaire : aux agents relevant du grade de professeur d'enseignement artistique
contractuelle pour les personnes titulaires du diplôme demandé. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat
- Selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
Pièces requises : lettre de motivation avec diplômes et CV (format pdf)
NB : les entretiens se dérouleront le 12 mars 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au
Au sein du service : Arnaud PERUTA - Directeur au
- Titulaire du certificat d'aptitude de professeur de musique
- Expérience artistique et pédagogique confirmée
- Connaissance de l'environnement éducatif d'un conservatoire
- Compétences organisationnelles et relationnelles avérées
- Esprit d'analyse, réactivité, rigueur et disponibilité
- Capacité à animer des réunions
- Maîtrise de l'outil informatique
- Connaissance des textes réglementaires et des textes de référence relatifs aux enseignements artistiques
Date limite de candidature : 19 février 2025
Recrutement par :
- Voie statutaire : aux agents relevant du grade de professeur d'enseignement artistique
contractuelle pour les personnes titulaires du diplôme demandé. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat
- Selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
Pièces requises : lettre de motivation avec diplômes et CV (format pdf)
NB : les entretiens se dérouleront le 12 mars 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au
Au sein du service : Arnaud PERUTA - Directeur au