1. Assurer l’organisation et le bon fonctionnement des accueils périscolaires et extrascolaires et des animations de quartier
Réaliser des contrôles fréquents sur le terrain ;
Suivre le bon déroulement de la pause méridienne en lien avec les directions d’école, le service scolaire ;
Accompagner et conseiller les directions de centre sur ce temps à enjeux ;
Suivre et recenser les effectifs d’enfants pour l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires ;
Suivre les effectifs d’animateurs et les ajuster en fonction des besoins d’encadrement ;
Suivre et contrôler le temps de travail des équipes ;
Veiller à la transmission des pointages au service facturation dans le respect des délais ;
Participer aux jurys de recrutement animateurs et directeurs ;
Contribuer à la production des supports de communication et les contrôler ;
Produire des bilans d’activité périodiques ;
Suivre les dépenses des ALSH dans le respect du budget alloué et dans le respect des objectifs éducatifs ;
Déterminer les besoins en matériel dans le cadre de la préparation budgétaire, en fonction des projets des accueils de loisirs.
2. Manager les directeurs d’accueils périscolaires et extrascolaires
Mobiliser et fédérer le collectif des directeurs ALSH ;
Piloter l’action des directeurs et mener des réunions de travail régulières ;
Accompagner les directeurs dans l’élaboration des projets pédagogiques ;
Contrôler la cohérence et la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
Ajuster les propositions de projets d’animations si nécessaire, selon les objectifs du projet éducatif ;
Evaluer les directeurs ALSH ;
Si nécessaire, accompagner les directeurs dans leur management des équipes d’animation, dans la menée d’entretiens de recadrage et de demande de procédures administratives ;
Accompagner et soutenir les directeurs dans la relation aux parents.
3. Veiller au respect du cadre réglementaire
Veiller à l’application et au respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’au cadre réglementaire des ACM ;
Veiller à l’application du règlement intérieur de la collectivité ;
Assurer le respect des taux d’encadrement réglementaire ;
Effectuer les déclarations sur TAM, notamment les fiches complémentaires ;
Contrôler la mise en œuvre du cadre réglementaire dans les structures ;
Collecter les données nécessaires pour la CAF.
4. Contribuer au développement de la politique éducative locale relative à l’enfance
Evaluer l’évolution des besoins de la population en matière de loisirs et éducatifs et être force de propositions ;
Contribuer à la mise en œuvre du PEDT et à son évaluation ;
Développer des projets à l’échelle du service ;
Piloter pour le service enfance un ou plusieurs évènements ou projets transversaux annuels ;
Organiser les séjours (accessoires ou non) d’une tranche d’âge du service enfance ;
Valoriser l’action des ALSH et de leurs équipes et mettre en valeur les projets d’animation ;
Organiser et animer des réunions d’information et de concertation (avec les partenaires, les familles).
Etre titulaire du BPJEPS, DEJEPS ou équivalent
Expérience sur un poste similaire exigée/souhaitée
Savoirs:
Connaissance de l’environnement professionnel du secteur de l’enfance et de l’animation ;
Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités ;
Connaissance des dispositifs, acteurs institutionnels et associatifs ;
Connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs (DSDEN, autres…) ;
Connaissance du développement de l’enfant ;
Maitrise des outils bureautiques.
Savoirs faire:
Compétences managériales avérées ;
Capacité à travailler en transversalité avec les acteurs ;
Capacité à fixer des objectifs, animer et encadrer une équipe ;
Capacité d’animation d’équipe et de conduite de projet ;
Capacité à négocier, communiquer et gérer les conflits ;
Capacité à élaborer, conduire et évaluer un projet ;
Capacité à gérer les situations d’urgence ;
Savoirs faire comportementaux :
Réserve et discrétion professionnelles ;
Sens de l’écoute et de l’accueil ;
Organisation, méthode et rigueur ;
Diplomatie ;
Assertivité et leadership ;
Esprit d’équipe ;
Disponibilité et capacité à s’investir ;
Réactivité, capacité à gérer l’imprévu ;
Force de proposition et prise d’initiatives ;
Respect des liens fonctionnels et des liens hiérarchiques.
Le service Enfance est en charge du suivi des affaires afférentes aux accueils de loisirs de la ville. Il doit assurer avant tout la partie règlementaire dans le cadre de la compétence obligatoire de la Ville. D’autre part, il est acteur de la politique éducative envers ces mêmes publics en relation avec les partenaires éducatifs de la commune et extérieurs.
Sous l’autorité hiérarchique du Chef de service Animation Enfance, vous assurez la mise en œuvre opérationnelle de la politique éducative définie par la collectivité dans le domaine de l’enfance. Vous coordonnez les directions des accueils péri et extrascolaires maternels et élémentaires de la ville, ainsi que les projets de l’ensemble des activités du service enfance dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
Conditions de travail et Contraintes du poste:
Autonomie,
Déplacements sur sites,
Participation aux réunions ;
Disponibilité,
Amplitude horaire variable entre 7H30 et 18H30,
Présence lors d’évènements le week-end (2 à 3 par an).