Postée il y a 13 heures
Placé sous la hiérarchie de la responsable de la médiathèque municipale, vous exercerez les missions suivantes :
- Assurer l’accueil et l’accompagnement des publics individuels et collectifs dans l’utilisation des services de la médiathèque municipale (accueillir, inscrire, conseiller, orienter les publics, accompagner les lecteurs à l’usage des ressources documentaires, assurer le prêt et retour des documents...).
- Participer à l’action culturelle de la médiathèque en concevant, en suivant les projets, en mettant en œuvre des animations pour du grand public ou des publics spécifiques (écoles, crèches, jeunes, publics éloignés, etc).
- Gérer un fonds documentaire (assurer la sélection, les acquisitions, la gestion et le développement de collections définis par la responsable).
- Participer à la réalisation de la communication et à sa diffusion.
Connaissances / Compétences :
- Bonne connaissance des médiathèques et du service public.
- Bonne connaissance de la littérature (auteurs et éditeurs).
- Pratique et maitrise de l’animation (adultes et enfants).
- Avoir le sens du service public et un bon relationnel pour l’accueil des publics.
- Être rigoureux, organisé, créatif, disponible, autonome.
- Capacité à travailler en équipe et rendre compte, savoir faire preuve de discrétion.
Profil :
- Formation dans les métiers du livre
- Expérience souhaitée en médiathèque
Au sein d’une commune d’environ 2 500 habitants, d’une mairie avec plus de 60 agents et de nombreux services publics (crèche, cinéma, piscine, camping, eau potable, culture…), vous intégrez l’équipe de la médiathèque municipale « Milles et Une Page » de Guillestre, composée de 3 agents : une responsable, un/une médiathécaire et un animateur numérique.
La médiathèque existe depuis 2014 et promeut l’accès à la lecture et la culture pour tous. Un espace numérique est disponible depuis 2022 avec de nombreux équipements numériques à disposition du public. Le médiathécaire est chargé de l’accueil, du conseil et l’accompagnement des usagers. Il devra créer des ateliers et proposer des animations en lien avec le fonds documentaire dont il a la charge.