CAF DE LA DROME
La Caf de la Drôme est un organisme de 222 salariés en CDI qui gère près de 100 000 allocataires et verse 600M€ de prestations. Du fait de difficultés récurrentes à absorber la charge des prestations, elle est suivie et aidée depuis 10 ans dans le cadre du dispositif « Caf à fort enjeu ». Ses résultats en matière de délais de traitement des prestations sont stabilisés depuis mi-2024, mais restent dégradés. La qualité de traitement métier est insuffisante et nécessite des actions fortes, qui sont engagées.
La Caf de la Drôme propose une offre de service intéressante aux allocataires, avec un maillage territorial fin appuyé sur les France services et sur différents partenaires, et des résultats satisfaisants sur la relation de service. Un pôle partenaires permet également de répondre aux besoins de ces derniers.
Doté d'une politique action sociale performante et reconnue tant par les partenaires locaux que par la Cnaf, l'organisme a également un projet de rénovation immobilière de son siège social.
L'organisme est engagé dans une démarche de redressement de son efficience globale, tout en poursuivant ses actions innovantes en termes d'ingénierie sociale. Cette démarche implique une approche de contrôle de gestion, un renforcement du pilotage, la recherche de gains d'efficience en s'appuyant sur les équipes concernées, et des pratiques managériales collaboratives. L'équipe du Codir porte cette démarche qui implique tout l'organisme, avec l'ensemble des 22 managers responsables de service ou de département. Le Codir est composé de la directrice, du Directeur Comptable et Financier (DCF), du ou de la DA, de la sous-directrice chargée des ressources et de la responsable de l'action sociale attachée de direction. Le fonctionnement du Codir est basé sur la concertation et la confiance, au service de l'intérêt général de la Caf et de sa performance. Du fait de la prochaine nomination du directeur adjoint en qualité de DCF, le poste de directeur adjoint est à pourvoir.
Description du poste
La direction adjointe compte 145 salariés répartis dans 3 secteurs :
- Le département relation de service : service accueil numérique, service accueil, pôle partenaires, service accompagnement social des familles
- Le département gestion des droits : trois secteurs de production prestations, un pôle appui métier, un pôle gestion des tiers et de la personne, un pôle maîtrise des risques (contrôle des données entrantes)
- Le service juridique et lutte contre la fraude et contrôle sur place des allocataires.
L'enjeu fondamental du poste réside dans la restauration de notre qualité métier et de nos capacités de production en renforçant les moyens affectés à ces activités, et en améliorant la productivité. Pour cela, l'appui au pilotage des prestations est en train de se structurer. Le pôle appui métier fait également l'objet d'un plan d'action, afin de renforcer l'accompagnement des gestionnaires conseil allocataires. Le directeur adjoint devra conforter le responsable du département Gestion des droits et son équipe managériale pour mener les changements importants nécessaires. Il pilotera également la réflexion sur l'évolution de l'organisation des prestations vers une polycompétence raisonnée intégrant la qualité de service aux allocataires.
Par ailleurs, le directeur adjoint pilotera la démarche d'optimisation de la stratégie de la relation de service et d'amélioration de la satisfaction et de la fluidité des parcours usagers. Il devra collaborer avec la responsable du département Relation de service.
Il participe activement au Codir et au projet d'entreprise, et supplée la directrice en cas de besoin.
Profil recherché
Vos compétences
Le profil idéal est motivé par le challenge, intéressé, précis et à l'aise avec la production et le pilotage, capable d'impulser, d'être force de proposition, et de donner l'exemple d'un management collaboratif au service de la performance. Il est capable de fédérer et d'entraîner les managers et les équipes, et de percevoir les signaux faibles au sein des équipes.
Il participe avec dynamisme au Codir et fait preuve d'un grand sens de l'intérêt général et du dialogue. Il porte avec loyauté et conviction les décisions de direction.
Une bonne connaissance des enjeux de la production et de la relation de service, idéalement en Caf, serait un atout important.
Votre formation
Nous recherchons un candidat titulaire d'une formation EN3S ou CapDir, avec des expériences managériales avérées.
Informations complémentaires
Le poste est ouvert au niveau 3 de la classification des agents de direction de la Sécurité sociale (coefficient minimal 699, catégorie C).
Les candidats(es) doivent obligatoirement être inscrits(es) sur la liste d'aptitude en classe L3 pour 2025 ou relever de cette classe.
Contact
Votre candidature (lettre de motivation et CV accompagné de vos réalisations probantes) est à adresser à la directrice Anne Bernié, @.** avant le 14 février 2025. La sélection des candidats s'opérera après entretien avec la direction de l'organisme (les entretiens seront programmés entre le 12 et le 14 mars 2025). Il pourra être fait appel à un cabinet de recrutement pour des tests et entretiens complémentaires.
Pour tout renseignement ou précision, vous pouvez contacter la directrice Anne Bernié au