Conseiller social / Conseillère sociale (H/F)

LOGEO SEINE
Postée il y a 53 jours

Les missions du poste

Logeo Seine est une Entreprise Sociale pour l'Habitat : acteur de référence en Normandie et sur l'Axe Seine, nous proposons des services enrichis et innovants, tournés vers les habitants et les territoires.

- Conçoit des solutions immobilières et de services favorisant de nouveaux modes d'habitat ;

- Propose un service client enrichi et renouvelé, reposant sur une participation étendue des habitants ;

- Agit pour le développement durable des territoires de l'Axe Seine ;

- S'engage pour une économie sociale du logement forte et rénovée.

Nous recherchons un Conseiller(e) Social(e) H/F en CDD de 2 mois, éventuellement renouvelable.

Au sein de la Direction Territoriale, sous la responsabilité du Directeur Territorial, le Conseiller Social F/H accompagne les habitants confrontés à des situations professionnelles ou personnelles présentant des risques ou des difficultés pour le maintien dans leur logement, dans le cadre d'impayés. Il/elle propose un accompagnement personnalisé et diverses solutions pour surmonter une étape difficile de la vie des habitants et éviter les expulsions.

Vos missions principales :

Interventions ponctuelles

- Intervenir de manière sectorisée auprès des familles logées pour analyser leurs difficultés économiques ou sociales.

- Proposer et mettre en œuvre les actions de prévention des expulsions notamment dans la gestion des impayés, en lien avec le Chargé de Précontentieux : enquêtes auprès des familles, diagnostic social, étude du budget, orientation vers les services sociaux, etc.,

Attributions

- Intervenir dans l'analyse des situations des demandeurs en réalisant des études sociales (nouveau locataire ou mutation), lors de repérage de situations à risque,

- Travail de relogement sur des démolitions en lien avec le pôle commercial.

Accompagnement et suivi social

- Intervenir sur les résidences sociales gérées par Logeo Seine, pour une animation collective ou un suivi individuel des résidents,

- Déclencher et suivre les conventions d'accompagnement social vers et dans le logement (Accompagnement Vers et Dans le Logement)

- Assurer le suivi des mesures spécifiques mises en place (Accompagnement Social Lié au Logement, baux glissants) et participer aux bilans (intermédiaires, définitifs),

- Assurer le suivi impayés et social sur deux secteurs,

- Maintenir un relationnel avec les services de protection : tutelle, curatelle.

Profil :

Vous avez obtenu un BAC +2/3 dans le domaine du social, idéalement un diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, et vous justifiez d'une expérience dans ce domaine.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, vous connaissez les procédures et instances d'accompagnement social.

Des connaissances sur les acteurs et dispositifs d'action sociale et l'analyse financière seraient un atout pour le poste.

Vous maîtrisez les techniques de prise de note, pour effectuer les comptes-rendus.

Sens de la confidentialité et discrétion, objectivité et neutralité, capacités d'analyse.

Experience: 2 An(s)

Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Assurer la gestion administrative d'une activité,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mener une enquête sociale,Orienter une personne vers des partenaires relais,Relayer de l'information

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Location de logements

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Assurer la gestion administrative d'une activité,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mener une enquête sociale,Orienter une personne vers des partenaires relais,Relayer de l'information

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Location de logements

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Mont-Saint-Aignan
Contrat : CDD
Salaire estimé : 25 700 € par an

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