Chargée de projets F/H

GROUPEMENT EUROPEEN DE COOPERATION TERRITORIALE EUROMETROPOLE LILLE - KORTRIJK - TOURNAI
Postée il y a 16 jours

Les missions du poste

  • Gestion du programme des BlueWalks :
  • Élaboration et mise en œuvre du programme des balades transfrontalières bilingues en partenariat avec l'Atelier BlueWalks.
  • Collaboration avec les offices de tourisme, acteurs locaux, et guides pour la conception et le développement des itinéraires.
  • Communication, promotion et suivi administratif des BlueWalks (devis, bons de commande, factures).
  • Gestion des inscriptions et supervision du bon déroulement des balades sur le terrain.

  • Coordination du Carré Bleu Bike Tour :
  • Contribuer à la coordination de cet événement cycliste eurométropolitain, en collaboration avec la coordinatrice du projet.

  • Secrétariat et logistique des actions digitales :
  • Assurer le soutien administratif et logistique des initiatives numériques dans le cadre du programme d’actions de l’Eurométropole.

  • Support polyvalent :
  • Assistance aux coordinateurs dans l'organisation et le suivi des activités des groupes d’action.
  • Veille sur les programmes européens en lien avec les projets opérationnels et mise en réseau des partenaires potentiels en Europe.
  • Participation aux tâches transversales de l'Agence (mise à jour des bases de données, soutien aux services de l'Agence).

  • Traduction et relecture :
  • Traduction et relecture de documents entre le français et le néerlandais selon les compétences linguistiques du candidat.

Formation et Expérience :

  • Bachelor (Bac+3) ou expérience professionnelle équivalente dans des domaines tels que le tourisme, la communication, le socio-culturel, le management, la culture ou le numérique.
  • Expérience dans l’assistance et la mise en œuvre de projets publics ou privés, idéalement en contexte transfrontalier ou territorial.

Compétences et Qualifications :

  • Langues :
    • Maîtrise du français (C1) et du néerlandais (B1 minimum).
    • Bonne connaissance de l'anglais dans un contexte professionnel.
  • Compétences informatiques :
    • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels tels que Microsoft Office, SharePoint, InDesign, PowerPoint.
  • Aptitudes organisationnelles :
    • Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément et à respecter les priorités.
  • Compétences relationnelles :
    • Capacité à travailler en équipe et à entretenir des relations avec divers partenaires.
  • Compétences rédactionnelles :
    • Solides capacités à rédiger des comptes rendus et des synthèses.
  • Proactivité :
    • Capacité à prendre des initiatives et à proposer des solutions innovantes.

Conditions de travail :

  • Contrat à durée déterminée de 6 mois, renouvelable.
  • Poste accessible aux agents titulaires de la fonction publique française (Catégorie B) et aux contractuels de droit français ou belge.
  • Temps plein (35h/semaine) avec horaires variables. Parfois le week end (lors des balades)
  • Lieu de travail : Kortrijk. Le siège social de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est en France à Lille mais son Agence opérationnelle se trouve : Leiestraat 22 à 8500 Kortrijk
  • à 10 min. à pied de la gare de Kortrijk
  • Train Lille - Kortrijk ou Tournai-Kortrijk (env 30 min)

Ce poste offre une opportunité unique d'intervenir sur des projets transfrontaliers, favorisant la coopération et le développement au sein de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.


Principale métropole transfrontalière d'Europe, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (2,2 millions d’habitants), créée en 2008, rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges (Etats, Régions, Département-Provinces et Intercommunalités). L’Eurométropole a pour objectif de renforcer tous les aspects de la coopération au sein du territoire (Métropole Européenne de Lille, une partie de la Flandre occidentale et Wallonie picarde).

L’Eurométropole est un lieu qui permet :

  • d’assurer la concertation, le dialogue et favoriser le débat politique,
  • de produire de la cohérence transfrontalière à l’échelle de l’ensemble du territoire,
  • de faciliter, porter et réaliser des projets traduisant la stratégie de développement à élaborer en commun,
  • de faciliter la vie quotidienne des habitants de l’Eurométropole

Les axes de coopération sont ainsi définis:

  • Améliorer le cadre de vie, protéger et valoriser l’environnement,
  • faciliter l’emploi et le développement économique,
  • stimuler la mobilité culturelle,
  • développer l'adhésion citoyenne au travers de projets participatifs,
  • œuvrer à la levée de blocages juridico-administratifs.
  • Pour réaliser ses objectifs et ses ambitions, l’Eurométropole (Grooupement européen de Coopération territoriale, statut de syndicat mixte ouvert) a créé son Agence transfrontalière, sise à Kortrijk/Courtrai (B).

    L’Agence transfrontalière (régie par le droit public français) a vocation à mettre en œuvre des actions qui visent à améliorer la vie quotidienne du citoyen transfrontalier, en matière de cadre de vie (aménagement du territoire, transports, culture, tourisme), d’emploi et de formation. Elle contribue également à l’éducation à la citoyenneté transfrontalière.

    Equipe franco-belge de 9 personnes.

  • 1 Directeur
  • 4 coordinateurs
  • 1 secrétaire
  • 1 Chargé de Communication
  • 1 Chargé de projets
  • 1 Responsable des finances administration et Ressources Humaines

Lieu : Lille
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
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