Médiateur Pair (H/F)

ASS GRIM
Postée il y a 7 jours

Les missions du poste

PRÉSENTATION DU SERVICE :

DOMICILE INCLUSIF :
Vous intégrez un service à taille humaine, qui accompagne 39 personnes en situation de handicap psychique stabilisé dans des logements meublés pour une durée de 3 à 5 ans en vue d'un projet d'accès à un habitat en milieu ordinaire en adéquation avec leurs besoins et leurs potentialités. Vous rejoignez une équipe pluriprofessionnelle, engagée, dynamique et solidaire. Le travail en équipe, encouragé par la responsable favorise l'efficience du service et permet de développer des collaborations étroites avec les autres services de l'association et les partenaires du territoire. Vous êtes associés aux évolutions du services et régulièrement sollicités par l'encadrement dans un esprit de confiance.

DESCRIPTION DU POSTE :
Le (la) médiateur-pair favorise l'expression des besoins et la participation des bénéficiaires. Au sein de l'équipe pluri professionnelle, il/elle apporte un éclairage spécifique grâce à son savoir expérientiel auprès des bénéficiaires.
Il/Elle effectue les missions suivantes :

MISSIONS :
Participer à l'élaboration du Projet Personnalisé d'Accompagnement
Favoriser l'appropriation de l'espace de socialisation
Faciliter la citoyenneté et l'inclusion sociale en s'appuyant sur le pouvoir d'agir
Intervenir en soutien dans l'accompagnement des résidents sur les moments charnière de leur parcours
Développer l'espoir grâce à l'identification et au savoir expérientiel
Soutenir les résidents dans l'expression de leurs besoins en cas de déstabilisation psychique
Participer avec les médiateurs pairs des autres services au déploiement de la pair-aidance et du rétablissement

PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Avoir une expérience personnelle de trouble psychique
- Être engagé(e) dans un parcours de rétablissement significatif
- Avoir un recul suffisant sur son parcours de rétablissement

Formation : DU pair-aidance ou être en cours ou en projet de formation.
Expérience : Expérience antérieure professionnelle ou bénévole de la pair-aidance ou de l'entraide entre pairs appréciée.

TRAVAILLER CHEZ GRIM C'EST AUSSI :
Bénéficier d'une couverture santé de qualité
Une semaine de congés supplémentaires et une journée de pont
Une contribution de l'employeur à divers programmes (formations qualifiantes, accès logements.),
Un environnement de travail où la question du « sens » est une évidence au quotidien, où les valeurs humaines sont fortes, politique RSE et QVT
Des chèques vacances et chèques cadeaux.
Une politique de formation au plus près des évolutions du secteur (rétablissement, pouvoir d'agir, inclusion.).

FORMALITÉS ET RÉMUNÉRATION :
Date d'arrivée souhaitée : dès que possible
Statut du poste: CDI Temps partiel entre 60 et 80%
Rémunération du poste : Selon CC 66 grille ME
Conditions Particulières : Horaire annualisé du Lundi au Vendredi.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale, Travail en équipe pluri professionnelle, Capacité d'analyse, de synthèse et d'écriture

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées

Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale, Travail en équipe pluri professionnelle, Capacité d'analyse, de synthèse et d'écriture

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées

Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Lyon 9ème
Contrat : CDI
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