Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, de l'environnement, de l'industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d'exercer un métier qui allie l'art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l'humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d'expérience.
La Branche Stratégie et Management des Territoires regroupe les métiers du conseil au sein du groupe ARTELIA, appliqué aux domaines de la ville en transition, l'environnement, les mobilités et l'aménagement.
Nos expertises se traduisent par le pilotage de projet complexes et en anticipation de nouveaux modes de gestion et d'exploitation des services essentiels à la ville d'aujourd'hui et de demain.
La Direction des Etudes Générales Ferroviaires au sein de laquelle le poste est à pourvoir conduit des missions d'étude ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage concernant les phases amont et stratégiques des projets ferroviaires. Ses clients peuvent être la SNCF, les autorités organisatrices de mobilité (Conseil Régionaux ou Etat), ou d'autres entités actives dans le domaine ferroviaire : Ports en tant que gestionnaires de réseau ferroviaire portuaire, transporteurs ferroviaires, opérateurs fret, EPSF, union européenneetc
Les missions peuvent concerner des études de projet aux phases opportunité, faisabilité, études préliminaires, débat public, enquête publique, voir AVP (les phases AVP, PRO et REA sont généralement plutôt prises en charge par une autre BU d'Artelia : TIU). Elles peuvent aussi porter sur des sujets plus d'organisation, juridiques ou financiers
Positionné(e) au sein d'une équipe d'AMO générale et technique au service d'un grand projet en phase amont (pré enquête publique), sous l'autorité d'un Directeur de projets, vous aurez en charge l'assistance au MOA pour le pilotage de la conception technique et environnementale.
- L'assistance au pilotage des productions (planification, suivi des marchés et de la production, analyse des risques)
- La coordination du BET en charge de la conception avec les prestataires (AMO et BET) qui interviennent sur les études fonctionnelles (exploitation et trafic / socio-économie), et dans les domaines foncier et juridique,
- La contribution à l'organisation des groupes de travail techniques et territoriaux avec les autres acteurs concernés,
- La contribution à la mise en place d'un suivi de l'étape par les instances de l'Etat de
- Le lien avec la démarche de concertation,
- L'analyse des livrables en vue de leur validation par le MOA,
- La contribution à la mise au point du programme technique du projet.
Profil
Vous avez le profil idéal si vous êtes issu d'une formation supérieure type école d'ingénieur ou master en université technologique dans le domaine des transports et/ou du génie civil.
Vous bénéficiez de 5 ans d'expérience minimum dans le domaine des projets d'infrastructures, de préférence linéaires et si possible ferroviaires en MOA ou AMO.
Vous avez une très bonne connaissance et une appétence confirmée pour les phases d'études amont.
Vous êtes à l'aise avec l'écosystème ferroviaire.
- Aptitudes comportementales : initiative et autonomie, esprit de synthèse, gestion du temps, curiosité et aptitude à l'écoute du besoin des équipes, rigueur.
- Compétences informatiques : bureautique, usage AutoCAD, connaissance des logiciels de planification (MSP)