L'APAJH de l'Aude recrute un psychologue (F/H) en CDI à temps partiel (0.40 ETP) au sein de l'EMAS du secteur EST Audois.
Actuellement, l'A.P.A.J.H Aude gère 25 établissements (ainsi qu'un Siège social) répartis sur l'ensemble du territoire Audois.
L'objectif d'école inclusive conduit à élargir l'accompagnement médico-social aux professionnels de la communauté éducative. C'est dans cette orientation que s'inscrivent les équipes mobiles d'appui à la scolarisation (EMAS).
Les principales missions des EMAS, définies par cahier des charges national, sont :
-les actions de prévention et de sensibilisation;
-l'appui et le conseil à un établissement scolaire en cas de difficulté;
-le soutien à la communauté éducative pour gérer une situation difficile;
-le conseil à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH.
L'équipe mobile APAJH AUDE est constituée de 3 personnes ressources dont le psychologue. L'équipe a vocation à mobiliser les ressources sur un territoire donné. Ainsi, le psychologue de l'équipe mobile travaille au soutien des personnels de l'EN, participe à la préparation d'action de sensibilisation et mobilise un réseau de compétences.
Principales missions
- Recueillir les attentes et faire émerger les besoins
- Participer à l'évaluation des situations et rédiger une synthèse des besoins d'accompagnement
- Evaluer et mettre en œuvre un soutien psychologique (indiv/coll)
- Développer et mobiliser un réseau de compétences
- Tenir les dossiers de saisine à jour et participer à l'évaluation de l'activité de l'EMAS
Qualification
- DESS ou MASTER 2 de Psychologie I - BAC+5 Requis
Expérience
- SESSAD, CAMPS, Hôpital de jour, CMP. 3ANS Requis
Compétences complémentaires
- Maitrise de l'outil informatique
- Maitrise des écrits professionnels
Savoirs (théoriques, procéduraux, liés à l'environnement professionnel)
- Connaissance des RBPP de l'HAS,
- Connaissance des TND et TCC
- Evaluation des difficultés et capacités de l'enfant et de son environnement; techniques et outils d'accompagnement; savoir rendre compte
- Communication avec les partenaires, familles, les équipes, et les libéraux
Savoir-faire (opérationnels, relationnels, cognitifs, faire savoir : aptitude à communiquer)
- Aptitude à la mise en place de techniques, protocoles adaptés aux difficultés de l'enfant
- Aptitude à soutenir la réalisation de l'enfant: aider à la prise de conscience, à la résolution, au dépassement et au vivre-avec de ses difficultés
- Aptitude au travail en équipe
- Aptitude à la communication orale et écrite
Savoir-devenir (aptitude à se projeter)
- Capacité d'adaptation
- Aptitude à appréhender les évolutions du secteur
- Compétence à faire évoluer sa pratique en regard des attentes des partenaires
- Capacité à constituer un réseau
Experience: 3 An(s)
Compétences: Capacité rédactionnelle,Capacité d'adaptation,Connaissance de l'approche systémique,Maitrise des NTIC et de l'outil informatique,Connaissance du public accueilli,Aptitude à communiquer,Techniques d'entretien psychologiques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Capacité rédactionnelle,Capacité d'adaptation,Connaissance de l'approche systémique,Maitrise des NTIC et de l'outil informatique,Connaissance du public accueilli,Aptitude à communiquer,Techniques d'entretien psychologiques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.