Les missions du poste
Ce recrutement en CDD s’inscrit dans le cadre du projet ABILITY - projet lauréat de l’appel à projets ASDESR (Accélération des Stratégies de Développement des Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche). Le projet regroupe 11 établissements lyonnais (universités, écoles, établissements de santé et organismes de recherche).
Les partenaires ABILITY sont l’université Claude Bernard Lyon 1 et sa filiale Lyon Ingénierie Projets, l’université Lumière Lyon 2, l’université Jean Moulin Lyon 3, l’ENS Lyon, CPE Lyon, le CNRS, l’INRIA, l’INRAE, l’INSERM et les HCL.
A ce titre, CPE LYON recrute un coordinateur de projets européens pour le volet formation. Vous aurez deux champs d’action principaux :
- Il rejoindra le service Relations Internationales de CPE Lyon qui gère les mobilités académiques et périodes en entreprises, les collaborations et partenariats internationaux, ainsi que les bourses liées à la mobilité des élèves ingénieurs. Il assurera le montage et la gestion de projets européens de l’établissement.
- Il sera également partie intégrante de la cellule inter-établissement ABILITY et devra coordonner le groupe de travail dédié à la formation.
Hiérarchiquement, vous serez rattaché(e) au Directeur du service Relations Internationales (DRI) de CPE Lyon.
Activités :
Au sein de l’équipe Relations Internationales (7 personnes), vous êtes principalement en charge de la sensibilisation, du montage et de la gestion des futurs projets européens de formation de CPE Lyon.
Vos missions principales seront notamment :
- Sensibilisation : identifier les appels à projets et les opportunités en interne afin d’inciter au dépôt de projets européens (notamment Erasmus + - KA2) – Proposer des sessions d’informations en interne sur les dispositifs de financements – assurer une veille stratégique sur les dispositifs de financements
- Ingénierie de projets : rédaction des demandes de financements en lien avec les acteurs clés du projet, s’assurer de la conformité des demandes de financements avec le règlement des différents appels à projets
- Gestion de projets : gestion des projets européens financés (suivi budgétaire, administratif, financier, conventionnement, lien avec les agences européennes, déploiement logistique, valorisation)
AU SEIN DE LA CELLULE ABILITY
- Animer et coordonner la cellule Europe « formation » du projet ABILITY, composée de deux chargés de mission
- Participer aux réunions et groupes de travail de la cellule ABILITY générale (regroupant formation et recherche) organisés par la directrice opérationnelle de cette unité
- Définir une stratégie de réponse aux appels à projets européens
- Mettre en place des indicateurs de suivi pour la cellule Europe « formation »
- Réaliser une veille sur les appels à projets européens cellule Europe « formation »
Domaines de compétences :
- Compétences interculturelles, sens du contact, sens de l’écoute et du service, travail en équipe
- Connaissances des institutions européennes de financements et leurs modes de fonctionnement
- Connaissances du fonctionnement des relations internationales et de l’enseignement supérieur
- Compétences fortes en ingénierie de projets
- Capacités de négociation, aisance relationnelle vis-à-vis de publics variés
- Piloter un projet, animer un groupe de travail ou une réunion, concevoir des tableaux de bord, des bilans d’action, des indicateurs de gestion
- Anglais courant (minimum C1 oral et écrit).
Niveau de formation requis :
- Diplôme en coopération internationale ou gestion de projets européens avec expérience significative et probante dans l’ingénierie et la gestion de projets européens financés par la Commission européenne
- Connaissances dans une ou plusieurs domaines scientifiques enseignés à l’école (chimie, procédés, sciences du numérique, électronique, biotechnologie) seraient un plus.
Capacités et aptitudes :
- Capacité à s’intégrer au sein d’une équipe travaillant en forte synergie
- Connaissances des outils de fonctionnement et de gestion des appels à projets européens (souhaitée)
- Capacité d’adaptation aux évolutions thématiques
- Capacité à s’adapter et communiquer avec des publics différents
- Capacité organisationnelle, autonomie, pragmatisme
- Capacité de hiérarchisation, résilience
CPE Lyon est une école d’ingénieurs qui forme des ingénieurs dans 2 filières : la chimie et les procédés d’une part (170 ingénieurs par an, 2 spécialités), les sciences et technologies du numérique d’autre part (230 ingénieurs par an, 4 spécialités). Toutes les formations de CPE Lyon sont accréditées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
De statut privé, associative, labellisée EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général, label de qualité de l’Etat ), l'école est implantée sur le campus de LyonTech – La Doua, forme plus de 350 élèves-ingénieurs par promotion, gère près de 1400 élèves par an et collabore avec différents laboratoires de recherche au côté des autres tutelles, telles que le CNRS, l'INSA de Lyon, l'Ecole Centrale de Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1, à laquelle CPE Lyon est associée par décret.
CPE Lyon dispose d’une filiale, CPE-FCR S.A.S., aux activités concentrées sur la Formation Continue et la Recherche, et d’un Fonds de Dotation, CPE Lyon Monde Nouveau.
Le Groupe CPE Lyon a un effectif permanent de près de 130 personnes, sollicite plus de 400 intervenants non permanents par an, et gère un budget consolidé de proche de 13 M€.