Postée il y a 21 heures
Le Centre départemental enfants et familles (C.D.E.F.) de Seine-Saint-Denis s'inscrit dans le dispositif départemental de la Protection de l'enfance. Il assure 365 jours par an des missions d'accueil, d'évaluation, d'orientation, d'hébergement et d'accompagnement d'enfants et d'adolescents confiés à l'Aise sociale à l'enfance (A.S.E.).
Créé en 2000, le service du Placement Familial dispose de 50 places d'accueil pour des enfants âgés de 0 à 17 ans. 10 places sont dédiées au Placement Familial d' Adoption pour l'accueil d'enfants nés sous le secret.
Le C.D.E.F. recrute pour son pôle Urgence, un psychologue avec expérience significative en psycho-traumatismes de l'enfant et/ou de l'adolescent, neuro développement ou stades de développement .
Le poste est proposé dans un premier temps en contrat à durée déterminé d'1 an.
Le rôle du psychologue est de concevoir et mettre en œuvre des interventions psychologiques à visée préventive et/ou thérapeutique auprès de la personne ou de sa famille, afin de promouvoir l'autonomie psychique de la personne. Concevoir et mettre en œuvre des interventions psychologiques à visée préventive et/ou thérapeutique auprès de la personne ou de sa famille, afin de promouvoir l'autonomie psychique de la personne.
Missions principales :
- Evaluation psychologique de la personne et de son environnement (recueil d'information, interprétation et synthèse, restitution, etc.)
- Apporter un regard clinique aux différentes parties prenantes (équipe, famille, partenaires, etc.) sur les situations individuelles et/ou collectives pour fournir des éléments de compréhension du fonctionnement psychique
- Conception et mise en œuvre d'une stratégie d'accompagnement et d'intervention auprès de la personne et/ou de son environnement (pratiques d'entretiens individuels et/ou collectifs, animation d'ateliers à visée psycho-éducatives, animation de groupes de parole, etc.)
- Garantir la dimension psychologique dans l'élaboration des projets institutionnels
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des nouveaux agents, stagiaires, etc.
Savoir-faire :
- Analyser la demande dans son contexte, réaliser l'anamnèse, choisir les méthodes les mieux adaptées et réaliser l'examen permettant le recueil, l'interprétation et l'analyse des données quantitatives et qualitatives
- Organiser des espaces thérapeutiques adaptés aux besoins
- Formuler des recommandations et/ou des propositions d'accompagnement et communiquer ses conclusions avec les précautions déontologiques indispensables, à la personne et/ou à ses responsables légaux ainsi qu'aux équipes et aux partenaires
- Réaliser des prises en charge en accord avec le projet individualisé d'accompagnement, dans le respect de la temporalité psychique et de la singularité de la personne
- Travailler en équipe et participer à la synergie des différents partenaires dans le but de favoriser la contenance de la personne, son bien-être et son accompagnement global
- Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels (stagiaires, nouveaux arrivants)
- Participer à la vie institutionnelle (temps de réflexion, groupes de travail, temps de convivialité, etc.)
Savoir-être:
- Sens du travail en équipe (dont respect des circuits et des procédures, etc.)
- Prise d'initiative dans son champ d'intervention
- Capacité d'adaptation
- Respect des valeurs et objectifs de l'établissement
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Respect du cadre de la Fonction publique (dont devoir de réserve et continuité de service)
- Prise en charge du pass Navigo à hauteur de 75%
- Onboarding : 2 journées de formation gratuites;
- Politique de formation ambitieuse qui assure une montée en compétences, indispensable à une employabilité tout au long de la vie : financement de 2 formations par an au minimum, VAE
- 28 congés annuels, 20 RTT
- 43 jours de temps FIR
- Prestations du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) pour les activités sportives, culturelles et les vacances, que vous soyez stagiaire, apprenti, agent titulaire ou contractuel !
Rémunération selon ancienneté et grille de la FPH
Savoir-faire :
- Analyser la demande dans son contexte, réaliser l'anamnèse, choisir les méthodes les mieux adaptées et réaliser l'examen permettant le recueil, l'interprétation et l'analyse des données quantitatives et qualitatives
- Organiser des espaces thérapeutiques adaptés aux besoins
- Formuler des recommandations et/ou des propositions d'accompagnement et communiquer ses conclusions avec les précautions déontologiques indispensables, à la personne et/ou à ses responsables légaux ainsi qu'aux équipes et aux partenaires
- Réaliser des prises en charge en accord avec le projet individualisé d'accompagnement, dans le respect de la temporalité psychique et de la singularité de la personne
- Travailler en équipe et participer à la synergie des différents partenaires dans le but de favoriser la contenance de la personne, son bien-être et son accompagnement global
- Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels (stagiaires, nouveaux arrivants)
- Participer à la vie institutionnelle (temps de réflexion, groupes de travail, temps de convivialité, etc.)
Savoir-être:
- Sens du travail en équipe (dont respect des circuits et des procédures, etc.)
- Prise d'initiative dans son champ d'intervention
- Capacité d'adaptation
- Respect des valeurs et objectifs de l'établissement
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Respect du cadre de la Fonction publique (dont devoir de réserve et continuité de service)