Postée il y a 5 jours
ACTIVITÉS
MISSIONS PRINCIPALES :
● Encadrer et coordonner les travaux de bâtiments (petits travaux par exemple : reprise d’une toiture, mise aux normes d’une armoire électrique, changement d’un ballon d’ECS, aires de jeux…)
● Gestion des contrats de maintenances (portes, portails, ascenseurs, CVC, …)
● Représente ou assiste le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
● Montage technique de marchés publics
DIPLOMES/QUALIFICATIONS NECESSAIRES
● Technicien spécialisé dans les domaines du bâtiment
● Bonnes connaissances de tous les corps d’état du bâtiment (gros œuvre et second œuvre)
● Bonne connaissances des différentes règlementations (notamment celles relatives aux ERP, sécurité incendie et accessibilité)
● Maitrise de l’informatique (word, excel, mails…)
COMPÉTENCES REQUISES
Savoir :
● Connaissance de l’environnement territorial et des procédures administratives.
● Maîtrise des outils bureautiques (World, Excel, PPT, Gmail, Astech, Airscourriers…).
● Aptitude à pouvoir gérer plusieurs dossiers en même temps.
● Savoir travailler en équipe tout en étant autonome.
● Savoir contrôler et rendre-compte, y compris par écrit, en vulgarisant aussi le propos.
● Savoir hiérarchiser et gérer les urgences, savoir planifier ses tâches.
● Sens de l’organisation et de l’anticipation.
● Bonne capacité rédactionnelle
● Bâtiments du patrimoine de la collectivité
● Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires
● Notions en techniques de construction (tous corps d'état)
● Maintenance du patrimoine
● Économie de la construction et coût global
● Méthodes de conduite de projets
● Développement durable, législation environnementale
● Réglementations (Loi MOP, code des marchés publics, code de la construction, code de
l'urbanisme et code de l'environnement notamment).
● Des connaissances techniques dans les domaines de l’électricité et de la plomberie chauffage seront appréciées.
Assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiment
● Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d'entretien
● Réaliser un audit technique
● Réaliser ou piloter les études d'opportunité et de faisabilité
● Déterminer les coût, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet
● Faire une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à la collectivité
● Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
Pilotage du programme et prise en compte des notions de coût global
● Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
● Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
● Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme
● Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme
● Définir le niveau de performances énergétiques de l'ouvrage
Représentation du maître d'ouvrage
● Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier
● Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
● Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité
● Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes
(délégataires etc.), des prestataires
● Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais
● Organiser la concertation et la communication du projet
● Développer des logiques de coproduction de l'action publique
● Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance,
● Organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, etc.
Savoir-être :
● Sens du dialogue et relationnel adapté,
● Esprit d'équipe, sens du travail en commun,
● Respect du devoir de confidentialité.
MISSION GENERALE
Agent territorial en charge d’opérations de travaux et de suivi des contrats de maintenance des bâtiments du patrimoine communal.