Postée il y a 7 heures
Accompagnement des participants PLIE :
- Participer à la définition du projet individuel en accord avec le participant, le contractualiser dans le cadre de son
adhésion au PLIE
- Participer à la construction de parcours via une étape formation (si nécessaire), une étape Insertion par l'activité
économique et/ou une étape emploi
Pour une étape Formation,
- Vérifier l'ancrage du projet professionnel et organiser la mise en relation avec l'offre de formation existante (PRF, Pôle
Emploi, marché public PLIE...)
- Accompagner le public en lien avec l'organisme de formation (de l'intégration à la sortie)
Pour l'étape IAE, Emploi,
- Accompagner le public en lien avec la structure et/ou l'entreprise
- Repérer les freins périphériques à l'emploi et proposer des solutions
- Vérifier les acquis des compétences, de l'expérience professionnelle et la validation de l'employabilité du participant
Aider à la recherche d'emploi
Accompagner les participants sur les contrats de travail de - de 6 mois et de + de 6 mois (avec recherche des pièces
justificatives pour sorties positives)
Pour mener à bien ses missions, la (le) conseiller Insertion professionnelle :
- Participera aux actions de formations organisées en interne (Formation au logiciel ABCViesion, consolidation des
données...)
- S'appropriera les nouvelles offres existantes, les opportunités d'emploi favorisant la mise en place de parcours pour les
participants PLIE
- Positionnera les participants PLIE sur toute offre d'emploi collectée par le PLIE (Clause d'insertion, prospection directe...)
Ses missions peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins du service.
Administratif :
- Préparation des comités d'accès
- Réalisation des dossiers d'accompagnement des participants PLIE
- Mise à jour des parcours via le logiciel ABC
- Analyse du marché Formation
- Compte rendu de l'activité et réalisation des bilans annuels
- Bac +2 et/ou qualification CIP
- Expérience significative dans la fonction
SAVOIR / SAVOIR FAIRE
- Maitriser les dispositifs d'insertion socioprofessionnelle
- Connaitre les caractéristiques socioculturelles des demandeurs d'emploi
- Maitriser les techniques de conduite d'entretien
- Maitriser les logiciels (Word, Excel, Powerpoint...)
- Savoir travailler en équipe
SAVOIR ÊTRE :
- Qualités relationnelles
Accompagnement des participants PLIE sur une construction de
parcours dans l'objectif d'une insertion durable :