Assistant contrats transversaux et aide au pilotage de la qualité du BGFh/F

Les missions du poste

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Libell&eacute; de Fonctions :</strong> Assistant-e contrats transversaux et aide au pilotage de la qualit&eacute; du bureau de la gestion financi&egrave;re des contrats de recherche</p>

<p><strong>Cat&eacute;gorie :</strong> A</p>

<p><strong>Corps :</strong> ASI &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p>

<p><strong>BAP :</strong> J</p>

<p><strong>Emploi-type :</strong> Assistant-e gestion financi&egrave;re et comptable</p>

<p><strong>Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans)</strong></p>

<p><strong>Mission&nbsp;:</strong> Sous l&rsquo;autorit&eacute; de la Charg&eacute;e des contrats strat&eacute;giques et du pilotage de la qualit&eacute; et en lien avec la Responsable de bureau, l&rsquo;Assistant-e des contrats transversaux a pour mission d&rsquo;accompagner le bureau dans l&rsquo;am&eacute;lioration de la dimension financi&egrave;re des projets strat&eacute;giques pour la recherche de Sorbonne Universite (MESR, PIA, France 2023, &hellip;).</p>

<p>Elle/il est l&rsquo;interlocuteur-rice privil&eacute;gi&eacute;-e des charg&eacute;s de d&eacute;veloppement et des charg&eacute;s d&rsquo;affaires des bureaux de d&eacute;veloppement pour toute question li&eacute;e &agrave; l&#39;ex&eacute;cution et au suivi financier des projets de recherche transversaux.</p>

<p>Elle/il fournit &eacute;galement un appui pour le contr&ocirc;le de la qualit&eacute;, en collaborant sur les indicateurs de suivi interne et les outils de pilotage financier, destin&eacute;s aux laboratoires et &agrave; la Direction de la Recherche et de l&#39;Innovation (DR&amp;I).</p>

<p>&nbsp;</p>

<p><strong>Activit&eacute;s principales :</strong></p>

<ul>
<li>Gestion d&rsquo;un portefeuille de contrats interfacultaires et de certains contrats facultaires</li>
<li>Mise en place et suivi de l&rsquo;outil de gestion des frais g&eacute;n&eacute;raux et de l&rsquo;eOTP mutualis&eacute; pour les unit&eacute;s de recherche</li>
<li>Contribution &agrave; la d&eacute;marche qualit&eacute;, au contr&ocirc;le interne, et au suivi des indicateurs du bureau</li>
<li>Appui &agrave; la charg&eacute;e des contrats strat&eacute;giques, et ponctuellement aux chefs de p&ocirc;le et &agrave; la cheffe de bureau.</li>
</ul>

<p><br />
Pour les contrats dont elle/il a la responsabilit&eacute;, elle/il est charg&eacute;,e de :</p>

<ul>
<li>Cr&eacute;ation et mod&eacute;lisation de la convention dans l&rsquo;outil de gestion financi&egrave;re SIFAC (eOTP et PFI)</li>
<li>Mise en place du budget de mani&egrave;re pluriannuelle</li>
<li>Contr&ocirc;le d&rsquo;&eacute;ligibilit&eacute; pour toutes les d&eacute;penses (factures, missions, stagiaires, salaires &hellip;) en fonction du contrat de recherche</li>
<li>Pr&eacute;paration des &eacute;ch&eacute;anciers de factures clients</li>
<li>Pr&eacute;paration de la justification financi&egrave;re et tout document demand&eacute; par le financeur</li>
<li>Pr&eacute;paration des dossiers d&rsquo;audit pour les justifications des contrats europ&eacute;ens ou autres</li>
<li>&Eacute;mission de factures clients</li>
<li>En lien permanent avec l&rsquo;Agence comptable pour la prise en charge comptable des factures clients, rapprochement avec les encaissements et recouvrement</li>
<li>Pr&eacute;l&egrave;vement de la participation aux co&ucirc;ts induits par les conventions de recherche&nbsp;</li>
</ul>
</div>

Le profil recherché

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Connaissances transversales requises :</strong></p>

<ul>
<li>Organisation et fonctionnement de la recherche et de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur en France</li>
<li>Organisation et fonctionnement de SU</li>
<li>R&eacute;glementation applicable &agrave; son domaine d&rsquo;activit&eacute; professionnelle</li>
<li>Bonne connaissance du domaine financier et comptable et des r&egrave;gles de la comptabilit&eacute; publique.</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>

<ul>
<li>Bonne ma&icirc;trise informatique, notamment pour l&rsquo;utilisation des logiciels Sifac, Word et Excel</li>
<li>Bonne connaissance des exigences de justification des organismes publics (Europe, ANR, DGE, BPI, REGION, CANCEROPOLE&hellip;)</li>
<li>L&rsquo;organisation de son poste de travail</li>
<li>Savoir organiser et planifier son travail &agrave; partir des priorit&eacute;s</li>
<li>Proposer des am&eacute;liorations</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire transversaux :</strong></p>

<ul>
<li>Capacit&eacute; &agrave; assurer l&rsquo;encadrement d&rsquo;agents permanents ou contractuels&nbsp;</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; expliquer le cadre de travail aux agents</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l&rsquo;&eacute;quipe pour assurer les missions de l&rsquo;&eacute;quipe et garantir la continuit&eacute; du service</li>
<li>Assurer une veille permanente sur les donn&eacute;es propres au domaine de gestion</li>
<li>Proposer des am&eacute;liorations pour faciliter le fonctionnement du service</li>
<li>Informer et rendre compte &agrave; sa hi&eacute;rarchie</li>
<li>Rechercher l&rsquo;information, la v&eacute;rifier et la classer</li>
<li>Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes</li>
<li>Prendre en compte les demandes et y r&eacute;pondre de mani&egrave;re appropri&eacute;e</li>
</ul>

<p><strong>Savoir &ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Avoir des aptitudes &agrave; d&eacute;velopper ses connaissances et comp&eacute;tences</li>
<li>Autonomie, rigueur, m&eacute;thode et pr&eacute;cision dans le travail</li>
<li>Sens de l&rsquo;organisation et de la coordination</li>
<li>Aptitude &agrave; travailler en &eacute;quipe</li>
<li>Disponibilit&eacute;, discr&eacute;tion et confidentialit&eacute;</li>
<li>Polyvalence et capacit&eacute; d&rsquo;adaptation</li>
</ul>
</div>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<div class="content-container richText_Viewer">
<p>Sorbonne Universit&eacute; est une universit&eacute; pluridisciplinaire et de recherche intensive cr&eacute;&eacute;e au 1er janvier 2018 par regroupement des universit&eacute;s Paris-Sorbonne et UPMC. Labellis&eacute;e Idex et P&ocirc;le Universitaire d&rsquo;Innovation (PUI), Sorbonne Universit&eacute; s&rsquo;attache &agrave; r&eacute;pondre aux enjeux scientifiques du 21e si&egrave;cle. Elle promeut la diversit&eacute;, l&rsquo;interdisciplinarit&eacute;, l&rsquo;innovation et l&rsquo;ouverture sur le monde.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s sa communaut&eacute; &eacute;tudiante de 52 000 membres dont 4 000 doctorantes et doctorants et plus de 10 000 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants &eacute;trangers, Sorbonne Universit&eacute; emploie 6 400 personnels d&#39;enseignement et de recherche et 3 000 personnels administratifs et techniques. Son budget est de 795 M&euro;.</p>

<p>Situ&eacute;e principalement au c&oelig;ur de Paris, Sorbonne Universit&eacute; dispose d&rsquo;un potentiel de premier plan et &eacute;tend sa pr&eacute;sence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en r&eacute;gions. Sorbonne Universit&eacute; pr&eacute;sente une organisation en trois facult&eacute;s de &laquo; Lettres &raquo;, &laquo; Sant&eacute; &raquo; et &laquo; Sciences et Ing&eacute;nierie&nbsp;&raquo; qui mettent en &oelig;uvre de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute; dans leur p&eacute;rim&egrave;tre sur la base d&rsquo;un contrat d&rsquo;objectifs et de moyens. La gouvernance interfacultaire se consacre prioritairement &agrave; la promotion de la strat&eacute;gie de l&rsquo;universit&eacute;, au pilotage, au d&eacute;veloppement des partenariats et &agrave; la diversification des ressources.</p>
</div>

<div class="content-container richText_Viewer">
<p><strong>Pr&eacute;sentation de la direction :</strong> La direction de la recherche et de l&rsquo;innovation (DR&amp;I) participe &agrave; l&rsquo;&eacute;laboration de la politique de recherche et d&rsquo;innovation de l&rsquo;innovation en apportant des informations consolid&eacute;es, des expertises et des analyses, et est responsable de sa mise en &oelig;uvre. La DR&amp;I porte &eacute;galement le Service des activit&eacute;s industrielles et contractuelles (SAIC) de Sorbonne Universit&eacute;.</p>

<p><strong>Pr&eacute;sentation du service :</strong> Au sein de la DR&amp;I, le Bureau de gestion financi&egrave;re (BGF) des contrats de recherche a pour mission de g&eacute;rer financi&egrave;rement l&rsquo;ensemble des conventions de recherche quel que soit le financeur, pour un montant variant entre 60 et 70 millions d&rsquo;euros par an. Il est l&rsquo;interface entre la centaine de laboratoires et les financeurs des contrats, il met les cr&eacute;dits en place et veillent &agrave; ce que les financeurs re&ccedil;oivent tous les justificatifs n&eacute;cessaires. Il est le garant des comptes pour toutes les conventions de recherche.</p>

<p><strong>Localisation :</strong> Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris</p>
</div>

Lieu : Paris
Contrat : CDD

Les offres similaires

Conseiller(e) de Vente en alternance (H/F)

Paris
Alternance
Association Imc Alternance
Postée il y a 14 jours

Conseiller(e) de Vente en alternance (H/F)

Paris
Alternance
Association Imc Alternance
Postée il y a 14 jours

Chargé(e) de communication en alternance H/F

Paris
Alternance
Association Imc Alternance
Postée il y a 14 jours
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi