CONTEXTE
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Angers porte une politique de solidarité volontariste et ambitieuse avec deux axes majeurs que sont l’action sociale et l’action gérontologique.
Doté de près de 500 agents (équivalent temps plein) et d’un budget annuel de plus de 40M€, le CCAS restructure actuellement ses fonctions supports et son système de pilotage afin de mieux faire face à ses défis d’aujourd’hui et de demain. Les évolutions fortes à l’œuvre et à venir pour les établissements médico-sociaux, notamment du fait de l’accélération du vieillissement de la population, du renforcement des normes ou des contrôles externes ou encore de l’allongement des carrières, impliquent une prise en compte accrue du management de la qualité et de la santé au travail des personnels. Cela doit notamment permettre d’être de façon efficiente au rendez-vous de la qualité de service aux angevin.es et de la qualité de vie au travail des agents qui répondent à leurs besoins.
Dans cette dynamique, le CCAS a souhaité dédier un poste à la Qualité et la Santé & Sécurité au travail, missions préalablement mutualisées avec d’autres fonctions.
MISSIONS
Dans le cadre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement du CCAS et en étroite collaboration avec la DRH sur le volet santé & sécurité au travail, vous développerez le management de la Qualité au sein du CCAS. Membre du comité de direction élargi du CCAS, vous assistez et conseillez la direction et les services pour améliorer la santé et la sécurité au travail des équipes en lien avec les démarches Qualité que vous engagez et suivez.
QUALITE (mission socle)
Objectifs : développer la démarche qualité au CCAS dans un objectif d’amélioration continue et sécuriser l’activité
• Etablir un état des lieux de la démarche qualité au sein des services et proposer un plan d’action en fonction des enjeux prioritaires propres à chaque service, instaurer des outils de pilotage de la démarche,
• Accompagner les services dans les démarches d’évaluation internes et externes et dans les processus de certification, dans le suivi et la résolution des évènements indésirables,
• Contribuer à la sécurisation de la continuité de service,
• Sensibiliser et faciliter l’adhésion des agents à la démarche d’amélioration continue.
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL (mission complémentaire) :
Objectifs : améliorer la qualité de vie au travail et contribuer à réduire l’absentéisme “santé”
• Consolider la démarche de management de la santé et de la sécurité au travail, en tant qu’assistant de prévention relais de la DRH,
• Contribuer à la définition de la stratégie d’amélioration des conditions de travail des agents,
• Conseils aux responsables de services et à la Direction en matière de prévention des risques,
• Garantir, en lien avec le service Conseil Sécurité au travail de la DRH, la mise à jour du document unique et assurer son suivi,
• Participer aux réunions F3SCT en qualité de préventeur,
• Contribuer aux commissions sécurité dans les ERP.
• Maîtrise de la mise en œuvre de démarches qualité et sécurité si possible en établissement social ou de santé
• Connaissance du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux par la HAS
• Capacité au travail transversal en mode projet, à fédérer et à animer un collectif incluant des managers
• Mettre en place des outils de pilotage partagés pour suivre la qualité et la sécurité au travail
• Capacité d’autonomie et d’initiative dans ses champs d’intervention.
Ingénieur Responsable Qualité, Santé Sécurité au Travail