ACTIVITES PRINCIPALES :
1. Membre actif de la direction générale
• Contribue activement aux travaux du comité de direction et à la définition des orientations stratégiques de la collectivité.
• Assure le suivi des décisions municipales et des projets communaux.
• Favorise une circulation fluide et efficace de l’information au sein des services.
2. Pilotage administratif et gestion des dossiers
• Instruit et suit des dossiers variés dans des domaines pluridisciplinaires.
• Fournit expertise et conseils dans les prises de décision, en veillant à leur faisabilité et conformité.
3. Coordination et supervision transversale des pôles
• Mobilise, coordonne et évalue l’action des différents services de la collectivité pour garantir une gestion transversale et efficace.
• Pilote des projets stratégiques ou interservices.
4. Veille stratégique et conformité réglementaire
• Garantit la sécurité juridique des actes produits par la collectivité et la bonne application des procédures internes.
• Anticipe les enjeux à venir grâce à une veille prospective et stratégique.
Compétences techniques
- Maîtrise pluridisciplinaire, notamment en matière juridique, financière, et organisationnelle.
- Capacité à gérer des dossiers variés et à piloter des projets transversaux.
Aptitudes personnelles
- Loyauté, rigueur et disponibilité.
- Sens aigu des relations humaines et esprit collaboratif.
- Excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Savoir-être
- Organisé(e), rigoureux(se), et méthodique.
- Curieux(se), autonome et dynamique.
- Force de proposition et doté(e) d’un esprit d’initiative.
Villiers-sur-Orge est une commune verdoyante du nord de l’Essonne, composée de 4 585 habitants. Située au bord de l’Orge, cette ville verdoyante est dynamique et porteuse de nombreux projets dans les secteurs « démocratie participative et vie locale, Enfance et Jeunesse, Développement durable ». Pour mettre en œuvre les projets municipaux, la collectivité s’appuie sur ses 65 agents et est également affiliée au centre de gestion.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, l’Adjoint(e) joue un rôle clé dans la mise en œuvre des projets structurants et stratégiques de la collectivité. Il/elle assiste la DGS dans la conduite des orientations stratégiques, le pilotage organisationnel, et s’assure de la conformité des actions menées avec le cadre réglementaire en vigueur.