Responsable Administratif et Financier Régional F/H

PII RH
Postée il y a 46 jours

Les missions du poste

Missions permanentes :

1. Gestion et contrôle des comptes des établissements du territoire :

  • Collecter les informations comptables et financières auprès des responsables opérationnels de chaque établissement ;
  • S’assurer que l’ensemble des éléments comptables et financiers sont exhaustifs et fiables (avant le passage des experts comptables) ;
  • Structurer les données représentatives : les bilans, les comptes de résultat et tableaux de bord ;
  • Superviser, organiser et coordonner les activités administratives, comptables et financières des différents établissements de la région (supervise la comptabilité générale et analytique et veille aux échéances) ;
  • Elaborer les documents budgétaires et l’ensemble des documents d’information liés aux décisions budgétaires, conformément au plan comptable ;
  • Contribuer à tous les projets de développement dont valider les développements de budgets, d’appels à projets…
  • Faciliter et animer le suivi et le pilotage financier des établissements de la région ;
  • Organiser et mettre en œuvre, les différents plannings et arrêtés de compte.

2 Analyse financière et reportings :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière des établissements de la région ;
  • Produire des indicateurs pour suivre en temps « réel » les données financières des établissements ;
  • Elaborer des tableaux de bord et procédures, afin de disposer d’une comptabilité analytique (mesurer les performances) et anticiper les besoins ;
  • Préparer les budgets (prévision budgétaire), contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction en se basant notamment sur les dossiers fournis par le ou les contrôleurs de gestion ;
  • Elaborer et présenter à la Direction le budget prévisionnel régional et le ré-estimé ;
  • Rendre compte de la situation économique et financière des établissements de la région et conseiller la direction sur les décisions à prendre suite aux résultats (prévisions à court terme) ;
  • Réaliser des projections (identification des zones de risques avec le contrôleur de gestion) et élaborer différents scenarios ;
  • Initier des actions en adéquation avec les résultats des établissements.

3. Animation et représentation :

  • Participer aux réunions régulières organisées par la Direction administrative et financière pour l’ensemble des RAF territoriaux de L’association ;
  • Contribuer à l’animation de ce groupe avec les autres RAF régionaux ;
  • Entretenir les liens avec les interlocuteurs de l’ARS, Conseils généraux, et Conseil régional sur les aspects financiers pour le compte des établissements de la région ;
  • Contribuer, aux côtés du DT, à l’élaboration des dossiers stratégiques de prospective et de développement pour la partie financière (appels à projets, etc).

4. Respect de la loi et des procédures :

  • Veiller à la bonne application des procédures nationales ;
  • Veiller au strict respect de la loi.

Profil recherché :

Formation :

  • De formation Bac 4/5 tels que (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable), contrôle-comptabilité-audit (CCA). Master Audit Contrôle de Gestion.

Expérience :

  • Minimum 7 années d’expérience acquise en tant que Contrôleur de gestion / RAF / Auditeur financier.
  • Idéalement expérience dans le médico-social ou sanitaire.
  • Idéalement, expérience du management transversal.
  • Expérience de travail en multi établissements peut être appréciée.

Localisation : Puteaux 92.

Convention collective : CC51

Type de contrat : CDI

Rémunération : Salaire de base 60 KE à 70 KE.


Cabinet en Ressources Humaines basé à Paris, nous intervenons sur les secteurs de la santé, de l’industrie et des services, au travers de trois savoir-faire :

  • Le recrutement de cadres experts et dirigeants,
  • L’évaluation du potentiel et des intérêts des candidats dans le cadre de promotion ou orientation professionnelle,
  • Coaching de cadres experts et dirigeants.

Nous recrutons un Responsable Administratif et Financier Régional H/F pour une association spécialisée dans la prise en charge de personnes en situation de handicap régie par la loi de 1901, employant 3 500 salariés. L’association est organisée en 9 régions fonctionnant de manière autonome.

Mission Principales :

Rattaché hiérarchiquement au Directeur Régional IDF et fonctionnellement DAF Central, le responsable administratif et financier régional est responsable de la supervision de l'ensemble des opérations de comptabilité générale des établissements de la région et de l’élaboration du budget prévisionnel à l’échelle régionale en prenant en compte les directives nationales. Il pilote et coordonne au niveau de la région les différentes dimensions, finance, comptabilité générale et analytique ainsi que respect de l’application des réglementations et de la législation liée à l’activité des structures (30 établissements médico-social et sanitaire).

Lieu : Puteaux
Contrat : CDI
Salaire : 70 000 € par an

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