Responsable Documentation & Facturation H/F

Les missions du poste

Leader du transport et de la logistique en Afrique, AFRICA GLOBAL LOGISTICS est un acteur majeur des solutions logistiques et maritimes, de transport et de transit en Guinée. Nos principales activités couvrent le Transport Multimodal, les Opérations Portuaires et la Gestion des Projets Logistiques sur-mesure pour le compte d'importantes multinationales opérant dans divers secteurs.
Grâce à sa politique axée sur la valorisation des compétences, le groupe attire et retient des talents qui contribuent à consolider sa position de leader. Nos activités portent spécialement sur la logistique, les opérations de transit, la gestion des formalités douanières et la manutention des navires sur le port conventionnel ; toutes ces activités sont supportées par une gestion administrative touchant les finances, la comptabilité, la facturation, la gestion des ressources humaines et la relation client. Nous lançons un appel à candidature pour le recrutement d'un :
Etablir la documentation locale pour l'escale de chaque navire, à l'import et à l'export. Emettre les factures pro-forma destinées aux clients dans les délais exigés

Créer et assurer la gestion des dossiers « Documentation » pour chaque navire depuis l'ouverture du dossier jusqu'à la collecte finale de tous les documents nécessaires au complet.

Etablir le cargo manifeste au sein du logiciel Shipping

Saisir et entrer le cargo manifeste au sein du logiciel Douanes

Faire la demande, auprès du département de la comptabilité, d'ouverture de compte client local

Envoyer les avis d'arrivée et contacter les clients afin de prévenir de la venue d'un navire

Soumettre au Directeur Shipping les factures pro-forma pour validation une fois la solvabilité immédiate du client prouvé

Faire établir un reçu par la caisse ou par la comptabilité lorsqu'un client règle ses factures de consignation et/ou de manutention

Informer par courriel la comptabilité de chaque paiement reçu d'un client pour le règlement d'une facture pour lettrage comptable

Soumettre au Shipping Directeur les dossiers « Documentation » une fois complets pour clôture, validation et archivage

Effectuer le recouvrement des factures impayées auprès des clients et tenir à jour l'état de compte des factures impayées

Collecter auprès des transitaire/réceptionnaire/autres acteurs concernés tous les éléments nécessaires à la clôture des dossiers « Documentation » pour chaque navire

Exécuter toutes les autres tâches assignées par son supérieur hiérarchique afin d'assurer le bon fonctionnement du service
Min Bac +2 Transport logistique / Commerce International
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Maîtrise Pack Office
Anglais courant
Esprit d'équipe, Integrité, Rigueur, Dynamique

Le profil recherché

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