Chargé de communication, des relations extérieures et partenariales F/H

Les missions du poste

Fonctions : Chargé-e de communication, des relations extérieures et partenariales
Métier ou emploi type*: F2B49
*REME, REFERENS, BIBLIOFIL
Fiche descriptive du poste
Catégorie : A
Corps : ITRF
Affectation
Administrative : IUT de La Réunion
Géographique : Terre-Sainte
Missions
Sous l’autorité de la responsable administrative, le-la chargé-e de communication définit la stratégie de communication de l’IUT de la Réunion, et met en oeuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement. Il-elle anime et coordonne les activités du service Communication. Il-elle a également pour mission de faciliter et d’améliorer les relations extérieures de la composante (entreprises, organismes divers, administrations, etc.) et exerce également des tâches administratives liées à la collecte de la Taxe d'apprentissage.
Activités principales :
Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en oeuvre
Élaborer, mettre en oeuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet
Concevoir et piloter les manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (colloques, salons, conférences de presse…)
Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales
Effectuer la diffusion de documents de communication
Echanger des pratiques et des informations dans le cadre des réseaux de communication / médiation scientifique
Élaborer un cahier des charges
Établir les coûts des opérations
Réaliser des revues de presse
Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
Assurer des relations suivies avec les médias
Suivre la qualité et les délais des travaux sous-traités
Établir et gérer le budget de la communication
Évaluer les actions de communication
Réaliser des documents en PAO (dépliants, présentations, revues…)
Mettre en oeuvre et superviser l’animation des réseaux sociaux et supports numériques
Activités associées :
Mettre en oeuvre la campagne de la taxe d’apprentissage en collaboration avec la DOFIP et la DFC
Gérer le suivi administratif des conventions liées à la communication, en lien avec la DAJI
Assurer la formation interne des personnels de l’IUT (utilisation de logiciels spécifiques)
Conditions particulières d'exercice :
Contraintes spécifiques :
Contraintes horaires
Déplacements éventuels
Grande disponibilité nécessaire
Encadrement : Oui
Conduite de projet : Oui


Compétences*
Connaissances
Sciences de l’information et de la communication
Théorie et concepts de la communication
Outils et technologies de communication et de multimédia
Techniques de communication
Chaîne éditoriale
Culture du domaine
Droit de l'information
Organisation et fonctionnement des établissements publics
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Environnement et réseaux professionnels
Technique de présentation écrite et orale
Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir- faire :
Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Animer un réseau / un groupe
Savoir représenter l'établissement
Travailler en équipe
Gérer les situations d'urgence
Savoir planifier et respecter des délais
Traiter de l'information
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Définir et suivre des budgets
Établir des études comparatives d'analyse des offres
Assurer une veille métier
Savoir- être :
Sens relationnel
Sens critique
Curiosité intellectuelle
Créativité / sens de l’innovation


L'Université de La Réunion est un EPSCP pluridisciplinaire avec secteur santé dont le siège se trouve sur le campus du Moufia à Saint-Denis. Elle est implantée sur 7 autres sites dans le nord, dans l'ouest et dans sud de l'île.
L'Université comprend 5 UFR, 1 IUT, 1 IAE, 1 ESPE, 1Ecole d'ingénieurs à trois spécialités, 1 OSU, 1 CFA, 1Institut Confucius, 1 PEE-PEPITE, 2 Ecoles Doctorales, 3 fédérations de recherche, 21 unités de recherche
dont 9 UMR (CNRS, CIRAD, INSERM, IPGP, IRD, Météo France). Elle accueille près de 15 000 étudiants, emploie un peu
plus de 1 100 personnels et dispose d'un bâti universitaire d'environ 120 000 m2 et d'un budget annuel global de 120 millions d'euros.


Lieu : Saint-Pierre
Contrat : CDD
Salaire : 33 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Pierre / Emploi Chargé de communication