Chargé de projet prévention des déchets (H/F)

Les missions du poste

Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service déchets, le/la chargé/e de prévention des déchets aura en charge le pilotage, l'animation et le suivi de la politique de prévention, d'économie circulaire, et de tri des déchets. Les enjeux sont forts et riches sur ces thématiques qui s'inscrivent dans la stratégie du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Communauté de communes.

Missions :
Pilotage du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
- Mettre en œuvre les actions qui y sont inscrites
- Garantir le respect des engagements pris avec les partenaires externes et internes
- Suivre et animer les travaux de la CCES (Commission Consultative d'Elaboration et de Suivi) du PLPDMA
- Déterminer les ratios, les indicateurs pour assurer son suivi et proposer d'éventuelles actions complémentaires et/ou correctives
- Proposer, planifier, mettre en œuvre et évaluer tout type d'actions de prévention des déchets pour la collectivité
Suivi et animation de la politique de prévention, d'économie circulaire et de tri des déchets
- Organiser et réaliser des animations, ateliers, manifestations en interne et en externe
- Sensibiliser, informer et prévenir auprès des divers publics : élus, particuliers, scolaires, professionnels
- Accompagner les acteurs locaux, notamment associatifs, dans la mise en œuvre de leurs actions
- Suivre et animer les partenariats déjà établis et les développer
- Définir, concevoir et suivre des outils de communication et de sensibilisation en lien avec le service communication
- Suivre et améliorer les performances de tri, caractérisations et recueil des données
Gestion administrative de la prévention et du tri des déchets
- Planifier et organiser des animations et réunions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions, des animations, collecte des données
- Rédiger des documents administratifs (rapports, bilans, synthèses, marchés, conventions) et d'information et de sensibilisation
- Suivre administrativement et financièrement des dossiers de subventions et des appels à projets

Compétences requises
Formation dans le domaine des déchets
Connaissances générales en matière de gestion des déchets (prévention des déchets, filières de valorisation, compostage, recyclage...)
Connaissances du fonctionnement des collectivités appréciées

Relations
En interne : élus, agents du pôle environnement, des services communautaires et communaux
En externe : usagers particuliers et professionnels, partenaires institutionnels et techniques, acteurs de la prévention des déchets, notamment associatifs

Savoir être :
Aptitude à travailler en équipe mais aussi le cas échéant pour les missions ponctuelles en autonomie
Motivation, efficacité et réactivité
Sens du relationnel : diplomatie, politesse, pédagogie à l'égard des usagers
Force de proposition
Capacité relationnelle, être à l'aise avec le public (prise de parole, gestion de groupes, aisance à l'oral)
Rigueur professionnelle
Capacité à rendre compte

Savoir-faire :
Maîtrise de l'expression écrite et orale de la langue française, aisance rédactionnelle
Maîtrise des outils techniques et langage de communication
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Capacité d'organisation (préparation et animation de réunion, planification et animation des actions, gestion des dossiers)
Expérience de la conduite de projets souhaitée

Contraintes et difficultés particulières du poste :
Travail en transversalité
Travail en extérieur, soirée et week-end ponctuellement : participation à des réunions et des actions d'animation
Mobilité sur l'ensemble du territoire

Experience: 6 Mois

Compétences: Cadre réglementaire environnemental,Procédures de traitement des déchets,Identifier des non-conformités,Vérifier le fonctionnement des équipements et des installations, identifier les anomalies et les actions préventives ou correctives,Apporter une expertise sur le domaine du traitement et de la valorisation des déchets,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne regroupe 12 communes : Ambon, Arzal, Billiers, Damgan, La Roche Bernard, Le Guerno, Marzan, Muzillac, Nivillac, Noyal Muzillac, Péaule, Saint Dolay. Située au cœur d'un triangle Vannes, Nantes/Saint-Nazaire et Redon, elle bénéficie d'une position géographique stratégique, au sud du département du Morbihan, en limite de la Loire Atlantique et de l'Ille et Vilaine.

Le profil recherché

Experience: 6 Mois

Compétences: Cadre réglementaire environnemental,Procédures de traitement des déchets,Identifier des non-conformités,Vérifier le fonctionnement des équipements et des installations, identifier les anomalies et les actions préventives ou correctives,Apporter une expertise sur le domaine du traitement et de la valorisation des déchets,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Bienvenue chez ARC SUD BRETAGNE COMMUNAUTE COMMUNES

La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne regroupe 12 communes : Ambon, Arzal, Billiers, Damgan, La Roche Bernard, Le Guerno, Marzan, Muzillac, Nivillac, Noyal Muzillac, Péaule, Saint Dolay. Située au cœur d'un triangle Vannes, Nantes/Saint-Nazaire et Redon, elle bénéficie d'une position géographique stratégique, au sud du département du Morbihan, en limite de la Loire Atlantique et de l'Ille et Vilaine.

Lieu : Nivillac
Contrat : CDD
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