Les missions du poste

Rattaché au pôle Audio Digital de RTL-RTL2-FUN RADIO, vous aiderez à la récupération des données et à la compréhension des audiences du pole Audio Digital du Groupe M6.
Dans le cadre de vos missions de Marketing Opérationnel, vous aurez pour mission d'analyser / rechercher des chiffres pour répondre aux besoins de la Direction, des équipes éditoriales des stations ou des équipes produit digital (Site et App). Ainsi, vous traduirez le besoin et chercherez les chiffres appropriés dans toutes les données pour apporter une réponse pertinente.

Au-delà de l'analyse des données, vous serez en charge de présenter les résultats de vos analyses afin d'en partager les enseignements auprès des directions d'antennes des radios et de la direction de la rédaction numérique, afin de mettre en œuvre des pour actions.

Par ailleurs, vous devrez être en mesure d'interagir avec la Direction des Technologies et de l'Innovation pour optimiser les tables de données dans le Datalake ainsi que les dashboards et vous assurer de la cohérence des données de ces derniers.
Ainsi, en tant que Data Analyst, vos missions seront notamment les suivantes :
- Transformer les données en informations compréhensibles et à forte valeur ajoutée ;
- Fournir des rapports de données clairs et précis aux opérationnels ;
- Apporter des renseignements qui aideront à une prise de décision précise et efficace ;
- Produire des analyses afin de fournir des insights à l'équipe produit sur les parcours utilisateurs et les fonctionnalités utilisées ;
- Répondre aux questions stratégiques prioritaires en collaboration avec les équipes éditoriales, et marketing ;
- Définir des KPI ;
- Créer des tableaux de bord, des rapports et des modèles automatisés pour aider les équipes à prendre des décisions et s'assurer de la bonne remontée des informations dans ces tableaux de bord ;
- Restituer régulièrement les résultats et les KPI aux responsables en vue de fournir une visibilité sur les performances des campagnes, des leviers d'animation et de l'audience de la plateforme ;
- Participer aux projets de récupération de données afin d'enrichir le datalake et la connaissance auditeurs, en collaboration avec des data scientists et ingénieurs ;
- Etablir le plan de tracking et s'assurer de sa pertinence pour les sites et apps, avec une bonne remontée des audiences ;
- Gérer des changements de traqueurs des audiences : plan de tracking, recettes, data quality ;
- S'assurer, en relation avec l'équipe Produit concevant les sites et applications, de la mise en place concrète du plan de tracking ;
- S'assurer, en relation avec l'équipe des Datas Scientists en charge du Datalake, que l'entièreté des données remonte automatiquement et de façon pertinente, et que ces données peuvent être utilisées pour analyse.

Le profil recherché

De formation Bac + 3 avec une spécialisation en statistiques, système d'information ou en Data Science, vous êtes passionné par les nouvelles technologies liées à la Data. Vous avez idéalement une bonne connaissance du média radio et un fort intérêt pour celui-ci.
Vous possédez de solides compétences de communication verbale et écrite et avez une capacité à communiquer des concepts et des analyses complexes de manière compréhensible par les différents métiers et interlocuteurs.
Vous avez une capacité à collaborer avec des équipes techniques (ingénieurs, développeurs, …).
Vous possédez une expertise dans l'extraction de données volumineuses et complexes en SQL.
Vous avez une expérience avec un outil de visualisation de données (Data Studio/ Superset/Tableau/…).
Une connaissance des outils d'analyse Web (Google Analytics/Adobe Analytics/Amplitude/Estat Mediametrie) et des méthodologies et applications statistiques courantes (probabilités/régression) , ainsi qu'une maitrise d'Excel serait fortement appréciée. Par ailleurs, la connaissance du langage Python serait un plus.
Vous avez une capacité à utiliser quotidiennement différents outils data et à croiser des sources de données diverses
Vous êtes motivé, proactif, soucieux du détail, organisé, avec une capacité à apprendre de manière autonome et avez développé un esprit de synthèse.
Vous vous reconnaissez dans ce poste ? Rejoignez-nous !

Le Groupe M6 valorise la diversité. Soyez vous-même, soyez M6 !

Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi / Emploi Data Scientist