Gestionnaire marchés publics - référent juridique

LOUDEAC COMMUNAUTE - BRETAGNE CENTRE
Postée il y a 7 jours

Les missions du poste

Activités principales liées au poste proposé :
- Mise en œuvre des procédures de marchés publics :

Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé ;

Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs ;

Élaborer une grille d'analyse des offres ;

Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné ;

Participer aux CAO et commissions et animer les réunions avec les responsables de service et élus.
- Pilotage et suivi de l'exécution des marchés

Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur-achat et aux gestionnaires comptables ;

Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services ;

Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires ;

Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation ;

Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués ;

Rédiger des avenants.
- Activités complémentaires :

Le.La gestionnaire participera à des missions complémentaires sur des sujets juridiques ( foncier, baux, conventions,…).

Poste ouvert aux titulaires et contractuels

Filière : administrative

Catégorie de B

Le profil recherché

Compétences attendues :

Cadre réglementaire des marchés publics

Techniques d'achat

Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts

Techniques rédactionnelles juridiques

Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion

Environnement juridique des collectivités territoriales

Méthode et ingénierie de gestion de projet

Techniques des écrits professionnels

Règles en vigueur dans la collectivité notamment en matière de déontologie de l'achat

Démarche qualité

Bienvenue chez LOUDEAC COMMUNAUTE - BRETAGNE CENTRE

Placé.e sous l’autorité du directeur général des services adjoint, elle.il :

Effectue des achats de toute nature (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental

Est chargé. e de l’organisation de la gestion administrative et juridique des marchés de la collectivité (Loudéac Communauté et CIAS).

Deux agents sont affectés au sein du service achats marchés publics du CIAS et de Loudéac Communauté. Celui-ci contribue à répondre aux enjeux de :
- Évolution des règles juridiques de l'achat public (passage d'une logique de procédure à une logique de résultats économique et qualitatif) ;
- Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts ;
- Prise en compte du développement durable (achats économiquement, socialement et environnementalement responsables) ;
- Prise en compte des technologies de l'information et de la communication (dématérialisation des procédures d'achat) ;
- Prise en compte de la demande croissante de transparence de la part des citoyens ;
- Attentes croissantes en matière de sécurisation juridique de la commande publique ;
- Développement du contrôle de gestion dans le domaine des achats.

Lieu : Loudéac
Contrat : CDI

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