Le CHGR est un établissement public de santé mentale prenant en charge une population de près de 800 000 habitants. Il est constitué de plusieurs pôles de psychiatrie adulte et enfant, de médecine somatique, d'addictions et précarité, de soins aux personnes âgées et en milieu pénitentiaire, ainsi que des structures médico-sociales (EHPAD, MAS, SESSAD). Le CHGR est un acteur clé dans le développement d'une Communauté Psychiatrique de Territoire. Il a rejoint le GHT Haute Bretagne depuis l’année 2023.
L’équipe du DIM est composée d’un médecin psychiatre à temps plein, d’un médecin de santé publique, d’un ingénieur archiviste, de trois aides archivistes, d’une assistante médico-administrative, d’un technicien supérieur hospitalier et d’une adjointe administrative.
Les missions du DIM sont les suivantes :
- Organiser le recueil, le contrôle et l’analyse des données d’activité
o Veiller à l’exhaustivité et la qualité de l’information médicale
o Emettre les consignes de codage (codage décentralisé)
o Produire le PMSY Psy (RIMP) et répondre aux différents rapports (SAE, PIRAMIG, RECAP, …) attendus par les tutelles (ATIH, ARS)
o Analyser et restituer l'activité médico-soignante auprès de la direction, de l’encadrement, des pôles, de la CME, des instances
- Tenir le registre des isolements et contentions
- Participer à la protection et la confidentialité des données concernant les patients
o Mettre en oeuvre un contrôle des accès au DPI
- Gérer les archives médicales : émettre les consignes et modalités d’archivage
- Assurer l’identito-vigilance : émettre les consignes et mettre en place des contrôles
- Participer de façon collaborative avec le SI à la coordination du DPI (Dossier Patient Informatisé, Sillage), à son paramétrage et à ses évolutions, et à l’exploitation des données via Sillage data.
- Participer à l'élaboration d’outils décisionnels et de tableaux de bord et à des analyses médico économiques en collaboration avec la DAF, notamment dans le cadre de la réforme du financement de la psychiatrie.
- Participer à la démarche d'amélioration continue de la qualité, en lien avec les recommandations HAS, les IQSS, le compartiment qualité du codage de la réforme du financement de la psychiatrie
- Participer à la mise en oeuvre de programmes nationaux tels que l’alimentation du DMP.
- Participer à des requêtes à finalité de recherche, enquêtes régionales et nationales, statistiques d'établissement et de territoire
- Participer à la gestion du fichier structure de l’établissement
- Participer à la contractualisation avec les pôles
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement
- Participer à l’accueil et la formation des internes de Santé publique
Le rôle du médecin de santé publique
Pour participer aux missions du DIM, le médecin de santé publique aura pour rôle :
- Participation à l’élaboration de requêtes répondant aux missions du DIM
- Participation à la rédaction et l’interprétation des rapports d’activité.
- Proposition d’indicateurs et aide à l’analyse des données d’activité et de démographie au niveau de l’établissement, mais également analyse du positionnement de l’établissement au sein du territoire et au niveau national (utilisation de Scansanté et des bases de données nationales), notamment dans le cadre de la réforme du financement de la psychiatrie
- Accompagnement méthodologique, réalisation d’analyses statistiques pour la direction ou dans le cadre de thèse de médecine ou de projet de recherche au CHGR
- Interventions occasionnelles auprès des professionnels en cas d’anomalies repérées lors des contrôles
- Participation à l’encadrement de l’interne du DIM
-Participation aux instances de l’établissement (CME, Directoire, CQ2S, comité de soins intensifs, FICOM …)
Diplôme : Docteur en médecine avec une spécialisation en Santé Publique ou expérience équivalente.
Compétences clés :
o Maitrise des outils de gestion et d’analyse de données et traitement statistique (Business Object, R Studio)
o Connaissance du fonctionnement des établissements de santé, des règles de production et de traitement du PMSI Psy (RIMP).
o Connaissance des bases de données médico-administratives (RIMP, PMSI, SNDS) et démographique (INSEE)
o Connaissance des systèmes d'information hospitaliers et des réglementations liées à l’archivage et à la sécurité des données.
o Expérience souhaitée dans le secteur hospitalier et/ou en lien avec les ARS ou tutelles.
- Savoir-être :
o Rigueur méthodologique, capacité de synthèse, esprit d'initiative
o Esprit d'équipe, pédagogie, capacité relationnelle et de communication.
Avantages du poste
- Environnement stimulant : Intégration dans une équipe dynamique au sein d’un établissement en pleine évolution, avec des projets innovants en santé publique et psychiatrie.
- Opportunités de recherche : Participation à des projets de recherche et à l’encadrement d’études médicales au sein de l’établissement.
- Localisation : Poste basé à Rennes avec déplacements peu fréquents et pris en charge dans le cadre de missions sur le territoire.
- Possibilité de télétravail 1 à 2 jours par semaine
Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.
Aujourd'hui, le CHGR assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, de réinsertion sociale, de recherche et d'enseignement. C'est 862 places sanitaires et médico-sociales et 734 lits d'hospitalisation complète, plus de 29000 usagers accompagnés et pris en charge sur le territoire Haute Bretagne.
Il occupe une place spécifique dans l'offre territoriale de soins, avec une offre de recours importante et une valence hospitalo-universitaire forte.
Le CHGR, en cohérence avec la politique de l'Agence Régionale de Santé (ARS), est au cœur des démarches partenariales sur son territoire avec les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir et de limiter les ruptures de parcours des usagers. Le développement des alternatives à l'hospitalisation temps plein est inscrit dans ses orientations stratégiques et est un axe majeur.