Les missions du poste

Accueil du public et gestion des prêts/retours :
- renseigner sur les procédures et règles de fonctionnement de la médiathèque et effectuer les inscriptions,
- aider et orienter les lecteurs dans leurs recherches,
- assurer les prêts et les retours des documents,
- gestion des réservations et du click & collect

Gestion et achat des collections :
- acquisition et sélection des documents
- catalogage des documents et mise en valeur des collections
- effectuer le désherbage et le récolement ainsi que le renouvellement des dépôts de documents de la médiathèque départementale (3 fois/an)

Entretien des documents et des équipements :
- cotation, estampillage et plastification
- propreté, rangement quotidien et réparation des documents
- entretien des équipements (lecteur vinyle, ordinateurs, etc…)

Suivi administratif :
- suivi des achats selon le budget alloué
- encaissement des recettes de la régie médiathèque et suivi de la régie (suppléant)
- lien avec le service Lecture Publique de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et la Médiathèque Départementale des Pyrénées Orientales

Promotion de la lecture par l'accueil des groupes :
- accueil des classes maternelle et élémentaire : préparer et anticiper les mise en œuvre des animations
- accueil des assistantes maternelles : choisir les ouvrages et musiques pour les animations

Programmation des animations culturelles :
- participer à la programmation des animations culturelles
- contribuer et participer à la mise en œuvre des animations : lecture à thème pour les enfants, spectacles, concerts, expositions, ateliers, conférences, etc…
- assurer les relations avec les partenaires
- communication et médiation : affiches, mailing, newsletter, etc…

La liste n'exclut pas d'autres tâches qui peuvent être demandées à l’agent pour répondre aux besoins ponctuels du service Culture, Animation et Communication.

35h hebdomadaires, du mardi au samedi matin, travail en soirée occasionnel

Ouverture médiathèque :

Mardi/mercredi/jeudi/vendredi – 15h-19h ; mercredi 9h-13h ; samedi 9h-12h

CDD de 35 heures à pourvoir le 2 juin 2025.

Possibilité de titularisation à terme si contractuel

Le profil recherché

La connaissance du logiciel-métier Syracuse dédié à la lecture publique sera un avantage.

Compétences humaines :
- avoir une bonne culture générale et connaissance en littérature adulte et jeunesse,
- avoir un goût affirmé pour le service, la qualité de l'accueil et le travail avec le jeune public,
- être dynamique, rigoureux, autonome et polyvalent,
- être volontaire pour se former via le service Lecture Publique de PMM, la MDPO ou le CNFPT, afin d'améliorer ses compétences et le service.

Compétences techniques :
- connaître le fonctionnement d’une médiathèque
- connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire dans le catalogue et le classement des documents
- connaître les principes d'indexation, de cotation, de rangement et d'inventaire

Bienvenue chez MAIRIE ESPIRA DE L'AGLY

GRADE : C – Adjoint(e) au Patrimoine, adjoint(e) au patrimoine 2ème classe, adjoint(e) au patrimoine 1ère classe, adjoint(e) administratif, adjoint(e) administratif 2ème classe, adjoint(e) administratif 1ère classe

METIER : Bibliothécaire et chargé(e) d’accueil de la médiathèque

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :

L’agent assure la gestion de la médiathèque sur la commune d’Espira de l’Agly sous l’autorité du chef de service Culture, Animation et Communication.
- accueil du public
- gestion et achat des collections
- entretien des équipements et des documents
- suivi administratif
- promotion de la lecture par l'accueil de groupes (écoles, etc…)
- programmation des animations culturelles

Lieu : Espira-de-l'Agly
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Espira-de-l'Agly / Emploi