Postée il y a 7 jours
Au sein du pôle transverse du DSSE, sous les directives du responsable de l’équipe « System », vous prenez en charge avec votre binôme les activités techniques des projets émergeants et/ou transverses du département. Ces projets, d’envergure nationale, sont développés et déployés dans un cloud communautaire et dans un contexte DevOps.
En tant qu’intégrateur d’applications, vous travaillez, selon les phases, avec les équipes des projets émergeants et/ou transverses ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe « System » et plus largement l’ensemble du pôle transverse.
Pendant la phase d’études préalables, vous apportez votre expertise technique aux côtés de l’architecte et participez au choix de certains composants. Vous apportez également cette expertise lors des phases d’études d’évolution majeure des solutions (comme leur passage en mode service pour des solutions « legacy » par exemple).
Vous réalisez l’assemblage et le déploiement automatisé des différents composants dans le respect de l’architecture retenue et des cadres techniques Amue qui s’imposent. Vous installez, administrez et paramétrez les outils s’y référant, ainsi que la gestion de leurs utilisateurs si nécessaire. Vous pouvez être amené à développer et paramétrer des scripts et interfaces pour compléter l’ensemble.
Vous élaborez les documentations techniques d’exploitation des solutions sur lesquels vous intervenez. Vous assurez l’administration et l’exploitation technique des différents environnements de la plateforme de construction.
Pendant les phases de déploiement (pilote, puis production), vous participez au suivi et à l’assistance des déploiements techniques en lien avec le service en charge de l’exploitation en production.
Pendant la phase d’exploitation, vous participez aux activités liées à la vie du produit : évolutions techniques de la solution, travaux d’études de faisabilité et de préconisations techniques, validation des nouvelles versions, assistance de niveau 2 et 3.
Enfin, vous effectuez une veille permanente sur les technologies et les bonnes pratiques dans votre domaine. Vous participez à l’orientation des projets dans leur programmation d’évolution technologique en rapport avec les chantiers transverses gérés, et à l’animation de la communauté technique au sein de l’agence.
Vos compétences doivent vous permettre de participer activement à la conception et à l’intégration en continu des composants logiciels de nos applications en mode SaaS.
Vous intervenez et êtes force de proposition sur l’ensemble du cycle de vie de l’application jusqu’au au déploiement dans un écosystème DevOps.
Votre profil correspond aux savoir-faire et savoir-être suivants :
+ Goût du travail en équipe et en mode projet,
+ Sens des responsabilités et respect des engagements,
+ Capacité à appréhender de nouveaux environnements techniques,
+ Capacité à dialoguer avec des équipes techniques et fonctionnelles,
+ Capacité d’organisation et de dialogue, rigueur, esprit de méthode,
+ Capacité de rédaction et de documentation (procédures, modes opératoires, guides d’installation, …).
Vous serez amené à évoluer dans le contexte suivant :
+ Philosophie Agile et méthodologies associées,
+ Bonnes pratiques et outils en matière de contrôle des versions, de contrôle qualité, des méthodologies de test et de mise en production (Git, Sonar, …)
+ Pratiques d’intégration continue et outillage associé (Gitlab-CI, Maven, Nexus)
+ Outils d’automatisation de configuration (Ansible), d’infrastructure (Terraform),
+ Technologies de conteneurisation (Docker, Kubernetes)
+ Observabilité, centralisation de métriques et de logs (Filebeat, Logstach, Fluentd, Elastic, Grafana, Prometheus, Graylog)
+ SGBD (PostgreSQL, MongoDB, Elasticsearch)
+ Commandes Linux (Red Hat Enterprise Linux, bash)
+ Reverse proxy : HA Proxy, Nginx, Traefik par exemple
Niveau minimum Bac + 4, niveau ingénieur apprécié. Expérience avérée dans un contexte équivalent.
Le poste est implanté à Montpellier.
Des déplacements occasionnels à Paris ainsi que des visites de sites sur l’ensemble du territoire sont à prévoir.
+ Titres repas
+ Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine
+ Comité d’entreprise, journée du personnel, Noel d’entreprise
+ Mutuelle : prise en charge jusqu'à 15€ par mois sous réserve des justificatifs
Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable une fois puis reconduction sur un CDI)
Entre 35K€ et 45K€ par an selon profil
L'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Amue) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) comptant 180 adhérents (universités, organisme de recherche, écoles, …) qui organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion.
Basée sur deux sites, Montpellier et Paris, l’Amue rassemble 190 collaborateurs.
L’Amue a la responsabilité de proposer aux établissements des solutions logicielles principalement pour les métiers de la finance, des ressources humaines, de la scolarité et de la recherche. L’Amue vise à proposer l’ensemble de son offre dans un mode d’exploitation centralisé et mutualisé de type service (SaaS).
Le département solutions et services pour les établissements (DSSE) possède un pôle transverse qui regroupe les équipes support à la construction des solutions (Equipe System), support à l’exploitation des solutions (Equipe Plateforme de service), des référents transverses sur les sujets liés à la qualité, au mode service (offre SaaS Amue) ainsi qu’à la plateforme d’intégration des différents SI proposés. Ce pôle transverse inclut également un ensemble de projets émergeants et/ou transverses.