Ingénieur pédagogique F/H

Les missions du poste

<p><strong>Fonctions</strong>&nbsp;: Ing&eacute;nieur p&eacute;dagogique<br />
<strong>Emploi-type</strong>&nbsp;: J2D51 &ndash; Charg&eacute;(e) du d&eacute;veloppement des ressources humaines&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;<br />
<strong>Cat&eacute;gorie</strong>&nbsp;: A&nbsp;<br />
<strong>Corps</strong>&nbsp;: Ing&eacute;nieur(e) d&rsquo;&eacute;tudes de recherche et de formation&nbsp; &nbsp;<br />
<strong>BAP</strong>&nbsp;: J&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p>

<p><strong>CDD de 3 ans.&nbsp;</strong></p>

<p><strong>Mission :&nbsp;</strong>Au sein du p&ocirc;le d&eacute;veloppement du service de la formation des personnels, l&rsquo;ing&eacute;nieur p&eacute;dagogique pilote les projets de formation e-learning et/ou hybrides pour les personnels de Sorbonne Universit&eacute; (SU) et s&rsquo;assure de leur diffusion et valorisation sur la plateforme e-formation.<br />
<br />
<strong>Activit&eacute;s principales :</strong><br />
<br />
<strong>Ing&eacute;nierie p&eacute;dagogique et gestion de projets :</strong></p>

<ul>
<li>Assurer la ma&icirc;trise d&rsquo;ouvrage de projets e-learning et/ou hybrides sur l&rsquo;ensemble de la cha&icirc;ne de production sur des th&eacute;matiques transverses&nbsp;(tutoriels outils, parcours d&rsquo;accueil pour les nouveaux agents de SU, organisation et fonctionnement de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur et de la recherche, RGPD&hellip;)</li>
<li>Animer des groupes de travail et r&eacute;seaux internes selon les besoins des projets (expertise m&eacute;tier, phases de relecture&hellip;)</li>
<li>Concevoir des contenus interactifs avec les logiciels adapt&eacute;s pour des parcours de formation multimodaux</li>
<li>Elaborer un guide de pr&eacute;sentation de la plateforme e-formation afin de valoriser et articuler les contenus en parcours</li>
<li>Recenser et r&eacute;f&eacute;rencer des contenus de plateformes partenaires (M@gist&egrave;re, Mentor, FUN MOOC&hellip;)</li>
<li>Piloter la conception et le suivi des partenaires ext&eacute;rieurs mobilis&eacute;s pour la conception de ressources</li>
<li>R&eacute;diger des cahiers des charges dans le cadre de march&eacute;s publics ou pour r&eacute;pondre &agrave; des appels &agrave; projets</li>
<li>Cr&eacute;er et mettre &agrave; jour des supports de communication (flyers, actualit&eacute;s sur l&rsquo;intranet, catalogue&hellip;) en lien avec la charg&eacute;e de communication interne</li>
<li>Cr&eacute;er et piloter une newsletter d&eacute;di&eacute;e aux ressources en ligne utiles pour la communaut&eacute;</li>
<li>Assurer la gestion et le suivi administratif et financier des actions d&eacute;ploy&eacute;es</li>
<li>Alimenter les tableaux de bord et de suivi de l&rsquo;activit&eacute; du service formation</li>
</ul>

<p><strong>Administration et animation de la plateforme e-formation (LMS Moodle) :</strong></p>

<ul>
<li>Administrer la plateforme et int&eacute;grer les contenus (vid&eacute;os, quiz, paquetages SCORM&hellip;)</li>
<li>Accompagner les usagers dans la prise en main de la plateforme&nbsp;: tutoriels, support technique et relai vers la DSI</li>
<li>Conseiller et accompagner les experts m&eacute;tiers dans la cr&eacute;ation autonome de ressources&nbsp;p&eacute;dagogiques pour vulgariser des connaissances m&eacute;tiers sur la plateforme e-formation</li>
<li>D&eacute;finir des indicateurs de suivi des apprenants et d&rsquo;&eacute;valuation des parcours en ligne en vue de leur analyse et de la r&eacute;daction de bilans annuels (qualitatifs et quantitatifs)</li>
<li>Piloter l&rsquo;am&eacute;lioration continue des contenus et des fonctionnalit&eacute;s de la plateforme LMS en lien avec la DSI.</li>
</ul>

<p><strong>Veille et innovation techno-p&eacute;dagogique :</strong></p>

<ul>
<li>Assurer une veille sur les &eacute;volutions p&eacute;dagogiques et technologiques pour la formation professionnelle des agents publics</li>
<li>Assurer un sourcing/benchmark r&eacute;gulier des initiatives et actions externes en mati&egrave;re d&rsquo;innovation p&eacute;dagogique.</li>
</ul>

<p><strong>Conduite de projets :&nbsp;</strong>oui</p>

Le profil recherché

<p><strong>Profil recherch&eacute; :</strong></p>

<ul>
<li>Bac + 3 / 5 en ing&eacute;nierie/conception p&eacute;dagogique</li>
</ul>

<p><strong>Connaissances transversales requises :</strong></p>

<ul>
<li>Organisation et fonctionnement de la recherche et de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur en France</li>
<li>Enjeux et probl&eacute;matiques li&eacute;es &agrave; la formation tout au long du parcours professionnel</li>
<li>Ma&icirc;trise des principes fondamentaux de l&rsquo;ing&eacute;nierie et de la conception p&eacute;dagogique</li>
<li>Tr&egrave;s bonne connaissance des environnements d&rsquo;apprentissage &agrave; distance type LMS (Moodle, Chamilo, iSpring&hellip;) et des logiciels de conception p&eacute;dagogique (Genially, Suite Articulate, H5P&hellip;)</li>
<li>Techniques et outils d&rsquo;&eacute;valuation d&rsquo;une formation num&eacute;rique</li>
<li>Gestion administrative et budg&eacute;taire</li>
</ul>

<p><strong>Savoir-faire :</strong></p>

<ul>
<li>Excellente capacit&eacute; r&eacute;dactionnelle et orthographique</li>
<li>Excellentes capacit&eacute;s d&rsquo;analyse et de synth&egrave;se</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; sc&eacute;nariser et concevoir des parcours et ressources p&eacute;dagogiques (module e-learning, quiz, etc.)</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; conduire des projets et &agrave; travailler en transversalit&eacute; (coordination des experts m&eacute;tiers et des concepteurs dans le processus de production des contenus, animation de groupes de travail)</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; &eacute;valuer les actions men&eacute;es et exploiter les r&eacute;sultats</li>
<li>Capacit&eacute; &agrave; s&rsquo;exprimer avec aisance en public</li>
<li>Ma&icirc;trise d&rsquo;au moins un outil de conception p&eacute;dagogique</li>
<li>Ma&icirc;trise d&rsquo;au moins une plateforme LMS</li>
</ul>

<p><strong>Savoirs-&ecirc;tre :</strong></p>

<ul>
<li>Excellent relationnel et sens du travail en &eacute;quipe</li>
<li>Cr&eacute;ativit&eacute;, curiosit&eacute; et capacit&eacute; d&rsquo;innovation</li>
<li>Sens de l&rsquo;ergonomie et du design</li>
<li>Autonomie et esprit d&#39;initiative</li>
<li>Disponibilit&eacute; et r&eacute;activit&eacute;</li>
<li>Capacit&eacute; d&rsquo;&eacute;coute</li>
<li>Grand sens de l&rsquo;organisation et rigueur</li>
<li>Bonne r&eacute;sistance au stress</li>
<li>Sens du service public</li>
<li>Sens de la r&eacute;serve et de la confidentialit&eacute;</li>
</ul>

Bienvenue chez SORBONNE UNIVERSITE

<p>Choisir Sorbonne Universit&eacute;, c&rsquo;est rejoindre une universit&eacute; engag&eacute;e sur les enjeux de d&eacute;veloppement durable, de diversit&eacute;, d&rsquo;&eacute;galit&eacute;, d&rsquo;innovation, de diffusion des savoirs, d&rsquo;ouverture sur le monde et de qualit&eacute; de vie au travail de ses personnels.</p>

<p>Universit&eacute; pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s&rsquo;attache &agrave; r&eacute;pondre aux enjeux scientifiques du 21e si&egrave;cle et &agrave; transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses &eacute;quipes de recherche.</p>

<p>D&eacute;ployant ses formations aupr&egrave;s de 55 000 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 &eacute;tudiantes et &eacute;tudiants &eacute;trangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, pr&egrave;s de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de biblioth&egrave;que, administratifs, technique, sociaux et de sant&eacute; (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M&euro;.Situ&eacute;e au c&oelig;ur de Paris, elle pr&eacute;sente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facult&eacute;s de &laquo; Lettres &raquo;, &laquo; Sant&eacute; &raquo; et &laquo; Sciences et Ing&eacute;nierie &raquo; et est pr&eacute;sente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en r&eacute;gions&nbsp;</p>

<p>La&nbsp;<strong>direction du d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences</strong>&nbsp;pilote et con&ccedil;oit les dispositifs d&rsquo;attractivit&eacute;, d&rsquo;accompagnement, et de fid&eacute;lisation des personnels de Sorbonne Universit&eacute; (SU) :</p>

<ul>
<li>Strat&eacute;gie de publication des emplois, recrutement par mobilit&eacute; ou contrat des personnels BIATSS, organisation des concours ITRF et int&eacute;gration des nouveaux personnels</li>
<li>Formation et accompagnement des parcours professionnels : prise de fonction, parcours m&eacute;tiers, expertise&hellip;</li>
<li>Conseil, formation et dispositifs d&eacute;di&eacute;s aux encadrants</li>
<li>Mission d&rsquo;accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs : accompagnement individuel, HRS4R...</li>
<li>Mission Egalit&eacute; : plan &eacute;galit&eacute;, animation des temps forts de l&rsquo;&eacute;tablissement et pr&eacute;vention et dispositifs d&rsquo;&eacute;coute pour les victimes et t&eacute;moins de VSS</li>
<li>Dispositifs de maintien dans l&rsquo;emploi et soutien aux reconversions pour raison de sant&eacute;</li>
<li>Pr&eacute;vention des RPS : pilotage de projets, instruction des signalements, animation de la cellule de pr&eacute;vention primaire</li>
<li>Conception et diffusion d&rsquo;outils, guides, fiches pratiques et ressources en ligne</li>
<li>Animation des r&eacute;seaux m&eacute;tiers</li>
</ul>

<p>Le&nbsp;<strong>service de la formation des personnels</strong>&nbsp;s&rsquo;inscrit pleinement dans les objectifs de la direction du d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences et soutient la politique RH d&eacute;ploy&eacute;e par SU.&nbsp;Il promeut la formation comme levier de professionnalisation des personnels, d&rsquo;accompagnement des parcours, transitions et reconversions professionnelles mais aussi de transformation de l&rsquo;action publique.</p>

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi Ingénieur pédagogique