Les missions du poste
MD SKILLS, cabinet de conseil en recrutement et évaluation recherche pour l'un de ses clients, groupe en plein essor dans l'univers du bâtiment, un Controleur de gestion opérationnel (F/H).
Dans un environnement dynamique et en pleine croissance, vous jouez un rôle clé dans le suivi et l’optimisation des performances financières de l’entreprise. Rattaché à la direction financière, vous intervenez sur des missions variées, combinant reporting, analyse financière et gestion de projets transversaux.
Missions :
Reporting et suivi de la performance :
- Assurer la production des reportings financiers mensuels pour les filiales, avec une analyse précise des indicateurs clés de performance.
- Identifier et expliquer les écarts entre les résultats réels et les prévisions budgétaires.
Analyse financière :
- Réaliser des analyses approfondies, notamment sur la marge nette sur coûts variables (MNS).
- Effectuer des rapprochements bancaires et des études de rentabilité opérationnelle pour soutenir la prise de décision.
Gestion de projets :
- Participer à des projets ponctuels tels que la croissance externe, l’intégration de nouveaux outils financiers et l’amélioration des processus de gestion.
- Contribuer à l’optimisation des systèmes d’information en collaboration avec les équipes IT.
Collaboration transverse :
- Travailler étroitement avec les équipes financières, opérationnelles et IT pour harmoniser les processus et garantir la fiabilité des données.
- Apporter un support aux équipes dans la mise en œuvre des nouveaux outils et méthodologies de gestion.
Formation :
- De niveau Bac+5 école de commerce, vous justifiez de minimum 2 ans d’expérience professionnelle en contrôle de gestion.
- Une expérience de minimum 2 ans en contrôle de gestion opérationnel, idéalement dans un environnement en forte croissance.
Compétences techniques :
- Maîtrise avancée d’Excel pour l’analyse et le traitement de données financières complexes.
- La connaissance d’un outil de Business Intelligence (BI) serait un atout.
- Solide capacité à manipuler des données et à produire des analyses détaillées.
Qualités personnelles :
- Adaptabilité et capacité à gérer des projets variés (« couteau suisse »).
- Bon esprit d’analyse et de synthèse.
- Aisance relationnelle pour interagir avec des équipes multidisciplinaires.
- Proactivité, organisation et rigueur.
MD SKILLS est un cabinet de conseil en recrutement et évaluation. Nous sommes spécialisés dans le recrutement de fonctions supports.