Opérateur chariot de mesure voie ferrée (H/F)
Rattaché à la Direction Ferroviaire et Intermodalité des Territoires (FIT), le Département Infrastructures Ferroviaires (DIF)) produit des études de conception générale et détaillée sur les projets d’infrastructures et systèmes de transport que ce soit dans le cadre des contrats d’assistance à maitrise d’ouvrage, de maitrise d’œuvre ou d’interventions pour le compte d’entreprises. Le département peut également appuyer les équipes projet intervenant en phase travaux et au moment de la mise en service.
Le département couvre toutes les zones géographiques et son périmètre d’activité comprend la conception des infrastructures de transport de type : ferroviaire à grande vitesse, ferroviaire classique y compris en site exploité, ferroviaire portuaire et plateforme multimodale, Tram-train, Tramway, Métro Bus et TCSP.
MISSIONS:
Le poste d’Opérateur Chariot de mesure est rattaché hiérarchiquement au Pôle Voie du département DIF. Il intervient principalement en mission terrain sur le RFN et les ITE dans le cadre des enregistrements de mesures des voies et/ou du gabarit.
Plus particulièrement, l’opérateur chariot de mesure aura les responsabilités suivantes :
- Effectuer en phase réalisation, des relevés terrain pour vérifier les mesures de voies et/ou de gabarit dans le cadre de projets ferroviaires lignes nouvelles ou classiques.
- Après formation au relevé et aux principes du Gabarit, l’opérateur sera susceptible d’intervenir sur l’ensemble du Réseau Ferré National.
- Travailler en interface avec les équipes voies, caténaires, signalisation, télécom et les entreprises de travaux de voies.
- Apporter un soutien aux agents d’étude lors de l’analyse des relevés et leur traitement.
PROFIL:
De formation bac à bac + 2 vous justifiez d'une première expérience sur un poste similaire.
Compétences techniques:
Connaissance des outils bureautiques et du logicial Autocad.
Qualités personnelles:
- Capacité d’écoute et d’analyse,
- Rigueur, méthodologie et adaptabilité,
- Capacité à travailler en équipe et à intégrer les contraintes des autres contributeurs au projet,
- Réactivité,
- Très bonne maitrise de la langue française écrite.
Des déplacements sont à prévoir sur toute la France.