Planification de la commande publique
o Recenser les marchés arrivant à échéance et à renouveler ainsi que les besoins nouveaux ;
o Mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles…)
Mise en œuvre de la procédure
o Renseigner les services dans le choix des procédures adéquates en fonction des besoins ainsi que sur les délais et le calendrier à respecter ;
o Aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer et valider les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs ;
o Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur ;
o Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier ;
o Réaliser les diverses étapes administratives (mise en publicité, ouverture des plis, vérification des offres, aide à l'analyse des candidatures, gestion des commissions d'appels d'offres, rédaction des décisions d'attribution et des courriers appropriés ; publication des avis d'attribution et des données essentielles...) ;
o Assurer le suivi administratif de la négociation en lien avec les responsables techniques concernés ;
o Participer à la préparation et aux comptes-rendus des commissions d'appel d'offres ;
o Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction
o Rédiger les décisions ou les délibérations ainsi que les courriers liés à la procédure de consultation selon les modèles établis ;
o Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, etc.)
Suivi de l’exécution
o Assister les services lors de l'exécution des marchés, notamment par la rédaction des avenants lors des différentes étapes d'exécution du marché ;
o Accompagner le suivi de l’exécution financière (révision, actualisation…) ;
o Alimenter les logiciels et plateformes nécessaires au fonctionnement de la commande publique ;
o Classer et archiver les pièces constituant les dossiers de consultation.
Savoir
o Connaissance du code des marchés publics ;
o Connaissance de bases en matière des collectivités territoriales et des règles comptables publiques.
Savoir-Faire
o Techniques rédactionnelles juridiques, actes et écrits administratifs ;
o Tableaux de bord et indicateurs ;
o Logiciels métiers.
Savoir-être
o Autonomie ;
o Discrétion ;
o Capacité d’écoute et de travail en équipe ;
o Rigueur et organisation.
Eléments de la rémunération
En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du grade de la personne recrutée pour une ou un fonctionnaire territorial ou éventuellement par référence au grade de Rédacteur ou d’Adjoint Administratif pour un agent contractuel non titulaire de droit public.
A cette rémunération de base s’ajoute, pour les fonctionnaires uniquement, une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe de 240 € pour un catégorie C et 350€ pour un catégorie B bruts mensuels ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l’implication professionnelle de 300 € bruts au taux maximum.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.
Le Service de la Commande Publique de la Communauté d’Agglomération recherche son ou sa nouvel(le) Gestionnaire de la Commande Publique. Rattaché à la Responsable de Service vous participez à la préparation des commissions d’appels d’offres, vous élaborer les dossiers de consultations des entreprises, les avis d’appel public à la concurrence et en assurez la publication. Vous rédigez les décisions et les délibérations en lien avec la procédure de consultation. Vous avez également un rôle de conseil auprès des différents services de la collectivité sur les procédures et les délais à respecter. Vous réalisez les pièces contractuelles et administratives de marchés et vous assurez le recensement des marchés arrivant à échéance et des besoins nouveaux. Vous accompagnez les services lors de l’exécution des marchés par la rédaction des documents juridiques, sur le suivi de l’exécution financière et alimenter les applicatifs métiers pour le bon fonctionnement de la commande publique.