Postée il y a 2 jours
Missions principales :
- Participation aux côtés des enseignants à l'organisation du quotidien d'enfants ;
- Participation aux côtés des enseignants à la surveillance de jeunes enfants ;
- Assistance de l'enseignant dans l'organisation d'activités d'éveil ;
- Nettoyage et entretien du matériel ;
- Surveillance des temps de cantine et de garderie ;
- Animation d'activités.
Vous devez posséder un CAP petite enfance ou équivalent ainsi qu'une expérience de plus de 5 ans sur un poste d'ATSEM.
Savoirs :
- Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives) ;
- Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité ;
- Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs ;
- Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
Savoir-faire :
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens ;
- Aider à l'acquisition de l'autonomie ;
- Assurer la sécurité des enfants ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités ;
- Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
Savoir être :
- Ecouter ;
- Savoir gérer les conflits ;
- Savoir communiquer ;
- Disposer d'un sens de l'organisation ;
- Etre autonome, responsable, discret, patient.
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.