CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS (F/H)

Les missions du poste

1. Développement des publics et des actions culturelles

o Analyse de l’impact des actions conduites précédemment et assurer la réalisation d’études sur les publics.

o Définition et mise en place de la stratégie de développement des publics portant sur les collections et les expositions temporaires, en collaboration avec les différents partenaires éducatifs, culturels et touristiques du musée avant l’ouverture et après l’ouverture de celui-ci

o Pilotage des différents projets d’éducation artistique et culturelle dans leur mise en oeuvre organisationnelle et promotionnelle (interventions ou encadrement de prestataires, rédaction de contenus de présentation, préparation de déroulés, aide logistique, accueil)

o Gestion de l'événementiel proposé par le musée : Nuit des Musées, Journées du patrimoine, etc

2. Communication

o En lien avec la direction de la Communication, conception et mise en place de la stratégie de communication du musée, accompagnant notamment le programme « Hors les murs » pendant la fermeture du musée

o Création, diffusion et animation de supports de communication papier / digital

o Suivi éditorial (relecture, harmonisation, réécriture, recherche d’iconographie) pour divers types de publications (médiation numérique, livrets pour les visiteurs, parcours jeux, documents pédagogiques…)

o Veille portant sur les nouvelles formes et offres de médiation culturelle, les divers appels à projets, labels et distinctions en matière de contenus innovants, d’accessibilité, etc.

Le profil recherché

o Master (Université, Ecole du Louvre)

o Diplôme de l’enseignement supérieur (histoire de l’art, médiation culturelle, conception de projet culturel)

o Expérience professionnelle dans la médiation culturelle et dans l’encadrement

SAVOIR-FAIRE

Connaissance du fonctionnement des musées

Connaissance du patrimoine maritime et de l’histoire maritime de Saint-Malo

Maitrise des méthodes et des outils de connaissance des publics

Maitrise des pratiques et des méthodes de médiation

Une connaissance des outils de communication digitale serait un plus

Grande aisance pour la présentation orale auprès des publics

Très bonne qualité rédactionnelle écrite

Maîtrise de l’anglais

SAVOIR-ÊTRE

Goût pour le travail en équipe, la coordination, le travail en réseau

Sens de l'initiative

Sens de l’accueil et de la communication

Créativité

Sens de la pédagogie

Sens de l'organisation

Sens de la représentation

Agilité, capacité de réactivité et d’adaptation

CONDITIONS D’EXERCICE

o Travail le week-end et grande disponibilité

o Participation à des événements nationaux (Nuits des Musées, Journées du Patrimoine, etc) ou des opérations exceptionnelles.

Bienvenue chez Mairie de Saint Malo

Riche d'une histoire maritime et d'un patrimoine remarquables, la Ville de Saint-Malo (45000 h.) porte un important projet de réaménagement de ses collections au sein d’un nouveau musée portant sur l’histoire maritime à Saint-Malo. Labellisé Musée de France, le futur musée est fondé sur la réunification de ses collections et la présentation d’éléments encore jamais exposés. Il s’appuie également sur la construction de nouvelles réserves externalisées, le renouvèlement de la politique des publics et la présentation régulière d’expositions temporaires.

Les collections se composent d’environ 10 500 objets de nature (archéologie, ethnologie, beaux-arts, arts graphiques) et d’époques variées (Vème-XXIème siècle), dont un important dépôt de biens culturels maritimes issus notamment des fouilles sous-marines des épaves corsaires de la Natière (XVIIIème siècle).

Au sein de la direction de la Culture, sous l’autorité du conservateur du patrimoine, le/la responsable du développement des publics a pour mission de concevoir et mettre en place la politique de transmission des connaissances et d’élargissement des publics du musée maritime de Saint-Malo au travers d’actions contribuant à la mise en valeur des collections. Il/elle développe son action en concertation avec les différents équipements patrimoniaux malouins.

Lieu : Saint-Malo
Contrat : CDI
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