Postée il y a 24 heures
L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'Euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
La Direction des Souffleries de l'ONERA travaille pour l'industrie et la recherche sur les plus grands programmes aéronautiques et aérospatiaux mondiaux. Le Département des Souffleries de Modane Avrieux (DSMA) est chargé de réaliser des essais dans des grandes souffleries aérodynamiques, en particulier au bénéfice des grands industriels de l'aéronautique. Le centre ONERA de Modane-Avrieux est un site industriel mettant en oeuvre des souffleries aéronautiques. Ces souffleries permettent la réalisation d'essais sur des maquettes d'avions, de fusées et de missiles du futur. Ces maquettes sont instrumentées pour réaliser les mesures demandées par nos clients. Nos installations, uniques au monde, nous confèrent un rôle stratégique pour l'essor de l'aéronautique française et nous positionnent parmi les leaders mondiaux du domaine.
Nous recherchons un technicien motivé pour assurer la mise en oeuvre et le conditionnement des capteurs, dispositifs électroniques et chaines de mesures nécessaires à l'acquisition de données dans le cadre de nos essais. Ces donnes seront ensuite fournies à nos clients.
Dans nos équipes multi-compétences, vous serez amené à :
- Définir, organiser, planifier et réaliser les travaux d'instrumentation précédant la réalisation des essais (interfaces électriques, sélection des matériels, plans de câblage, contrôles des équipements et instruments de mesures) ;
- Participer à la réalisation des essais (validation des voies de mesure, paramétrages, dépannages) ;
- Préparer et réaliser des travaux de maintenance et d'amélioration des équipements de mesure et dispositifs électroniques.
Ce poste ouvre des perspectives de montée en compétences, d'évolution et de prise de responsabilités.
Nous rejoindre c'est intégrer une organisation à la pointe des technologies et tournée vers l'avenir, tout en travaillant dans des équipes à taille humaine, engagées et motivées.
Vos missions seront conditionnées à l'obtention d'une habilitation de Défense nationale.
- DUT / BUT : mesures physiques, électricité, informatique industrielle ;
- BTS : électronique ;
- Licence professionnelle : instrumentation ;
- Compétences en traitement du signal analogique et numérique ;
- Connaissances de base en acquisition de données et en programmation (langages séquentiels, Labview).
- DUT / BUT : mesures physiques, électricité, informatique industrielle ;
- BTS : électronique ;
- Licence professionnelle : instrumentation ;
- Compétences en traitement du signal analogique et numérique ;
- Connaissances de base en acquisition de données et en programmation (langages séquentiels, Labview).