Postée il y a 2 jours
En collaboration et sous la supervision du Responsable des affaires sociales, le (la) chargé(e) des affaires sociales est en charge des missions suivantes :
Veille en matière de droit du travail et droit de la sécurité sociale
- Suivre les différentes évolutions susceptibles d'influencer les filiales du Groupe, en matière de droit du travail et droit de la sécurité sociale, et formaliser l'ensemble des informations recueillies
- Participer à la mise en oeuvre opérationnelle auprès des filiales
- Participer à des formations et élaborer des synthèses pour diffusion au sein du Groupe
- Communiquer de façon formelle et institutionnelle au sein de l'entreprise sur les changements ayant un impact en matière de droit du travail ou de convention collective
Relations individuelles du travail
- Répondre à l'ensemble des demandes en droit social émanant des directions opérationnelles des filiales
- Rédaction et mise à disposition de modèles
- Rédaction et ou/validation des procédures réalisées en filiales (contrats de travail, procédures de licenciement, procédures disciplinaires)
- Réalisation et/ou validation des calculs d'indemnité de rupture
Relations sociales
- Supervision et ou réalisation des élections
- Accompagnement des filiales dans la gestion des IRP
- Programmation des différentes échéances annuelles
- Participation en fonction des besoins à certaines réunions
AT/MP
- Accompagnement des préventeurs et du Responsable risques professionnels dans les contentieux liés aux AT /MP
o Courrier de réserves
o Réponses aux questionnaires
o Contestation en lien avec les avocats
- Pilotage des conseils externe en optimisation du taux AT/MP et suivi des procédures contentieuses
Outils sociaux
- Politique de rémunération / Convention salaires : Analyse et mise en oeuvre de la politique de rémunération Groupe
- Participation aux appels d'offre Mutuelle et prévoyance (cahier des charges, analyse de réponses, analyse des garanties,...)
- Participation aux audits de modèles sociaux au sein de société du groupe (audit des règles appliquées, établissement de rapport d'audit et recommandations,)