• Réaliser les acquisitions et cessions des immeubles communaux :
- Recenser et prendre attache avec les acquéreurs potentiels ;
- Prendre des rendez-vous avec les cabinets de géomètres et de diagnostics avant les cessions acquisitions ;
- Effectuer les saisines de France Domaine et les visites des biens immeubles en vue de l’obtention d’un avis ;
- Préparer les courriers, projets de décisions et délibération en lien avec l’immobilier ;
- Instruire et suivre les procédures de classement ou de déclassement des bâtiments et terrains ;
- Collaborer avec les études notariales ;
- Effectuer les saisines du service de la publicité foncière ;
- Négocier avec les partenaires publics ou privés ;
- Préparer les émissions de titres de recettes consécutifs à la vente ;
- Préparer les demandes de mandatements concernant les prestations de géomètres et de diagnostics ;
- Assurer les relations avec le partenaire pour la vente aux enchères ;
- Actualiser le fascicule de recensement du patrimoine immobilier de la Ville.
• Assurer les interventions directes en gestion immobilière :
- Rédiger les contrats de location, conventions et arrêtés d’attribution de logement de fonction par utilité et nécessité de service ;
- Gérer le patrimoine public et privé : conventions de mise à disposition, baux commerciaux, révision des loyers ;
- Suivre et faire évoluer des tableaux de bords de gestion immobilière : états des lieux des bâtiments communaux et autres (logements de fonction, immeubles privés et communaux, bâtiments MEL), procédure d’éviction commerciale, gestion des logements de fonction des enseignants (professeurs des écoles), gestion des logements de fonction du personnel communal.
• Gestion comptable du domaine communal :
- Préparer et suivre une partie du budget (lié à la gestion du domaine communal) ;
- Préparer les engagements et liquidation des factures (loyers et charges) ;
- Emettre des appels de loyers et provisions de charges.
- Vous êtes titulaire ou lauréat.e du concours de Rédacteur Territorial ;
- Vous êtes diplômé.e d’une formation supérieur en Finances et/ou Droit Fiscal, et une expérience réussie sur un poste similaire serait appréciée ;
- Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables ;
- Vous connaissez le cadre juridique et réglementaire des collectivités ;
- Vous savez vous montrer persuarsif.ve et force de proposition ;
- Vous savez faire preuve de curiosité professionnelle et assurer une veille active (presse spécialisée, sites d’information institutionnels, actualité en général) ;
- Vous maîtrisez l’outil informatique, les logiciels de bureautique (Word, Excel) et les logiciels spécifiques de gestion budgétaire et comptable (Astre, Business Object) ;
- Vous êtes autonome, organisé/e, rigoureux/se et méthodique ;
- Vous faites preuve de qualités relationnelles, d’écoute et de négociation.
La Ville de TOURCOING recrute un/e
Gestionnaire Foncier
à la direction des Finances, de la Commande Publique
et des Affaires Juridiques et Immobilières
(Catégorie B - Filière Administrative)