Animateur Accompagnateur des Enfants en Situation de Handicap sur les Temps Périscolaires et Extrascolaires H/F

Suresnes
Postée il y a 8 jours

Les missions du poste

Participer à la qualité de l'accueil et des loisirs des enfants de 3 à 11 ans dans les centres d'accueil et de loisirs de la ville.

Assurer l'accompagnement et l'intégration des enfants en situation de handicap (maternels/élémentaires) au sein des activités proposées en

accueil collectif de mineurs (ACM), ainsi que lors des temps de vie quotidienne tout au long de la journée.
Accompagnement/Animation/Encadrement :

Assurer les conditions de vie et de confort de l'enfant en situation de

handicap tout au long de la journée sur les activités Périscolaires et

extrascolaires :

Accueillir l'enfant en situation de handicap et assurer son intégration au sein de la

structure tout au long de la journée (et ce toujours sous la responsabilité du

directeur d'animation) dans le cadre d'une démarche inclusive et à la vie ordinaire.

Apporter un soutien ou une aide à tous les gestes de la vie quotidienne (passage

aux toilettes, récréations, repas, hygiène, repos, lacets, boutonnage, habillage, les

déplacements au sein de la structure : ascenseur, escaliers, à l'extérieur).

Faciliter l'expression de l'enfant, l'aider à communiquer. Aider à la

compréhension des règles de vie, de jeu ou des consignes d'activités, les

reformuler, décomposer la tâche. Préparer le matériel, adapter les documents

utilisés. Accompagner et permettre à l'enfant de participer aux activités proposées

par le centre au sein du collectif. Soutenir ses collègues dans la gestion de

groupe Respecter son rythme et ses besoins spécifiques dans l'organisation de

sa journée (pause, fatigue, temps d'attention). Prépare et anime des activités

adaptées à l'âge des enfants.

Garant de la sécurité : Il connaît et fait respecter les consignes élémentaires de

sécurité. Il connaît les éventuels protocoles (PAI) concernant les enfants accueillis

et les met en oeuvre selon les instructions de ses responsables. Applique les

procédures en cas d'incident (accident d'un enfant, alarme incendie etc).

Information/ Communication :

Echanges quotidiens avec les familles et les professionnels concernés :

Assure un relais de l'information auprès des familles. Communique avec les

enseignants et l'ensemble des intervenants. Rend compte au directeur du centre.

Participe aux réunions internes et à la recherche de toute solution visant à

améliorer la qualité de l'accueil et de l'animation. S'astreint au secret

professionnel et ne transmet aux professionnels de l'animation que les informations

nécessaires à la prise en charge de l'enfant. Création d'outils pour fluidifier la

communication famille.

Gestion administrative : Contrôle les effectifs d'enfants et tient à jour les listings.

Fait remplir les fiches de renseignements et veille à leur suivi.

Gestion matérielle : Veille au bon usage du matériel et des locaux et organise la

préparation logistique des activités.

Polyvalence :

Peut être amené à prendre en charge un groupe d'enfants. Doit être en capacité

d'organiser une animation à destination d un groupe d'enfant
Connaissances de base des besoins et

du développement de l'enfant de 3 à 11 ans

Connaissance sur l'accompagnement d'enfants en

situation de handicap. Compréhension du projet

éducatif et du projet pédagogique. Connaissance des

règles d'hygiène et de sécurité.

Techniques / Pratiques : Met en oeuvre les pratiques

liées à son domaine. Utilise efficacement les outils et

matériels à sa disposition. Applique les règles

d'hygiène et de sécurité. Adapte ses interventions et sa

pratique au public et au contexte

Aptitudes / Qualités : Sens pédagogique et de

l'animation, bonne communication, sens des

responsabilités, réactivité et mobilité.

Le profil recherché

Connaissances de base des besoins et

du développement de l'enfant de 3 à 11 ans

Connaissance sur l'accompagnement d'enfants en

situation de handicap. Compréhension du projet

éducatif et du projet pédagogique. Connaissance des

règles d'hygiène et de sécurité.

Techniques / Pratiques : Met en oeuvre les pratiques

liées à son domaine. Utilise efficacement les outils et

matériels à sa disposition. Applique les règles

d'hygiène et de sécurité. Adapte ses interventions et sa

pratique au public et au contexte

Aptitudes / Qualités : Sens pédagogique et de

l'animation, bonne communication, sens des

responsabilités, réactivité et mobilité.

Lieu : Suresnes
Contrat : CDI
Salaire estimé : 23 532 € par an

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