Chargé de projet expositions itinérantes (F/H)

Les missions du poste

Contexte du recrutement et définition de poste

Au sein de la Direction générale déléguée aux Musées et aux jardins botaniques et zoologiques, le service des expositions itinérantes participe à la diffusion et au partage de la culture scientifique et technique à travers la circulation d’expositions destinées au grand public produites par le Muséum national d’histoire naturelle à l’échelle national et international.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service, le chargé de projet a pour tâche d’adapter, de développer les expositions itinérantes en France et à l’étranger et participer au rayonnement scientifique et culturel de l’établissement.

Itinérances :
- Travailler à mettre en œuvre des expositions pour l’itinérance et à suivre ou réaliser la mise en œuvre des projets dans leur globalité (scientifiques, collections, programme muséographique, suivi scénographique, coordination d'adaptation, etc.) afin de garantir la qualité des projets et la cohérence de leur adaptation par rapport à la version initiale.
- Élaborer les conventions de location, effectuer le suivi de leur validation en interne et externe, participer aux négociations avec les partenaires.
- Mettre en œuvre les documents de synthèse des expositions ainsi que les outils d’archivage nécessaires à partir des documents de la version originale pour présentation et communication aux partenaires.
- Concevoir et adapter les expositions originales en version Petit forme (panneaux graphiques avec texte set illustrations), une introduction et synthèse de la thématique développée en grand format.

Prospection et communication :
- En lien avec l’équipe, il/elle suit les demandes des institutions et des lieux d’accueil intéressés par le catalogue des expositions itinérantes : repérage et veille, analyse avec l’équipe des demandes, suivi des réponses et reporting.
- Mise à jour des tableaux de bord des bilans annuels ;
- Participer à la prospection et à l’accueil des partenaires dans le cadre de visites et de réunion d’information auprès des partenaires.
- Participer aux rencontres professionnelles, colloques et conférences du secteur d’activité : musées, culture, diffusion, itinérance Ecsite, AMSCTI, ICOM, etc.)

Encadrement possible de stagiaire(s)

Profil recherché

Formation : Niveau Bac+ 5

Compétences relatives à l’environnement professionnel :
- Connaissances relatives à la culture scientifique et muséographique des musées de sciences et de sociétés.
- Expérience de 3 ans dans la gestion de projet
- Expertise en muséographie, connaissance des publics
- Connaissance des logiciels : Office, Suite Adobe
- Pratique courante de l’anglais écrit et parlé + autre langue appréciée

Compétences opérationnelles :
- Organisation, rigueur, créativité
- Aptitude à développer des compétences spécifiques dans son domaine d’expertise et à les transmettre.
- Savoir travailler en équipe.
- Capacités organisationnelles, respect des objectifs, des délais et des contraintes
- Capacité à rendre compte de ses activités et à les valoriser.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, communication orale et écrite.
- Capacité d’adaptation au travail, polyvalence

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Le titulaire du poste est susceptible d’effectuer des déplacements professionnels sur l’ensemble des sites du Muséum, en France et à l’étranger, dans le cadre de projet d’exposition et d’itinérance

Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

2 Postes d’assistants commerciaux en alternance H/F

Paris
Alternance
Association Imc Alternance
Postée il y a 2 jours

Responsable Commercial en alternance H/F

Paris
Alternance
Association Imc Alternance
Postée il y a 16 jours

Talent Acquisition Associate en alternance H/F

Paris
Alternance
Association Imc Alternance
Postée il y a 16 jours
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi