Technicien/ne de maintenance - Gardien/ne site des Archives Départementales (n°2315)

Les missions du poste

Missions de la direction/service :

Les Archives départementales collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent les fonds d’archives publiques et privées. Elles assurent également le contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives publiques dans le ressort du département.

Organisation du service :

2 directions adjointes, 6 services, 1 pôle administratif – 47 agents.

Au sein du pôle administratif, poste rattaché à la directrice des Archives.

Missions essentielles du poste :

Surveillance et gardiennage du site :

surveillance de la sécurité, de l'état du bâti, des espaces extérieurs, de la propreté et de la salubrité du site,

ouverture et fermeture des portails et des accès publics ou de service,

rondes journalières avec extinction des lumières, vérification des portes intérieures coupe-feu, de la fermeture des portes vers l’extérieur, mise du bâtiment sous alarme…

vérification des hygrométries/températures des magasins de conservation,

astreinte incendie, vol et sinistres (inondations par exemple), en relation avec la société de télésurveillance (report alarme dans logement NAS), jour et nuit.

suivi du registre unique de sécurité.

Prévention et sécurisation des équipements et des installations.

Interlocuteur obligatoire des intervenants sur site : entreprises, directions et services départementaux… Suivi des interventions, accompagnement physique des intervenants.

Réalisation de petits travaux d’entretien et de maintenance, notamment nettoyage des extérieurs, toitures, terrasses, locaux techniques dont centrales de traitement d'air.

Participation aux activités du service, notamment rangement et manutention des livraisons (fournitures, conditionnements pour archives…), gestion du pilon, participation au montage des expositions dont le réglage des projecteurs, renfort si nécessaire aux versements et éliminations d’archives.

Autres activités :

fonction d’expert dans son domaine d’intervention, notamment sécurité et maintenance (participation réunions encadrement, entreprises…),

fonction de vaguemestre,

gestion de la flotte automobile (entretien des deux véhicules de service : essence, nettoyage, rendez-vous ; en lien avec le parc départemental),

gestion des déchets (tri des déchets, sortie des containers de tri).

Le profil recherché

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Compétences pluritechniques : notamment électricité, plomberie, éclairage, chauffage, ventilation et climatisation (CVC), entretien courant de bâtiment, contrôle d’accès, vidéoprotection…

Connaissances des règles de santé et sécurité au travail.

Connaissances du fonctionnement de GTB (gestion technique du bâtiment), GTC (gestion technique centralisée), SSI (système de sécurité incendie).

Habilitations électriques H0 B0.

Habilitation travail en hauteur.

Diplôme SSIAP 1.

Maitrise de l’utilisation de logiciels de gestion du patrimoine et de services techniques (exemple : AS-TECH utilisé par le Département du Gard).

Maîtrise de l’utilisation de la suite Microsoft 365 (office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook… et services : OneDrive, SharePoint, Teams…).

Aptitudes à rédiger des notes, des mails, des rapports, des procédures, gérer des plannings en lien avec la sécurité et la maintenance du bâtiment.

Qualités essentielles pour tenir le poste :

Esprit d'analyse, organisation, autonomie.

Méthode, rigueur, qualités relationnelles et pédagogiques (savoir expliquer).

Initiative, réactivité, proactivité et anticipation.

Travailler en équipe.

Expérience :

Confirmée.

Formation initiale :

CAP, BEP, Bac pro interventions en maintenance technique des bâtiments.

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD

LE GARD C’EST VOUS

Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.

Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS

Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel

La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)

Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)

Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Lieu : Nîmes
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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