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Décliner la politique globale en matière de participation citoyenne et accompagnement des dispositifs de participation citoyenne
Être le/la référent·e de la collectivité pour les habitant·es et l'interface entre les habitant·es, les services de la collectivité et les partenaires en matière de participation citoyenne.
Faire la promotion des outils de la participation citoyenne pour les habitant·es et les acteur·trices du territoire : budget participatif, ateliers territoriaux citoyens, plateforme numérique.
Organiser et suivre les rencontres citoyennes sur le territoire, notamment organisation de forums, accompagnement et suivi des projets, liens avec les services thématiques concernés.
Organiser le calendrier annuel des temps forts de la participation citoyenne sur le territoire.
Concevoir et animer la participation citoyenne : organiser la mise à disposition de locaux pour les temps de travail, éventuellement par l’animation d’un lieu (spécifique ou mutualisé) dédié à la participation citoyenne.
Mettre en œuvre des démarches et outils innovants de mobilisation citoyenne.
Pour les quartiers concernés par la politique de la ville, être une personne ressource pour les conseils citoyens.
Accompagner les initiatives citoyennes, en lien avec les agent·es de l’équipe de la direction de territoire
Être à l’écoute des envies des habitant·es.
Impulser, accompagner les initiatives citoyennes sur le quartier pour qu’elles puissent se concrétiser.
Assurer le suivi des projets issus des initiatives citoyennes.
Sensibiliser au fonctionnement des collectivités et former aux techniques et outils d’animation de réunion.
Accompagner les démarches de participation dans les projets de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg
Etre à l'écoute des envies des habitant·es.
Impulser, accompagner les initiatives citoyennes sur le quartier pour qu'elles puissent se concrétiser.
Assurer le suivi des projets issus des initiatives citoyennes.
Sensibiliser au fonctionnement des collectivités et former aux techniques et outils d'animation de réunion.
Contribuer aux outils de connaissance du territoire et développer les outils de communication de la direction de territoire
Faciliter le « reporting » aux élu·es, à l’équipe, aux différents partenaires par le biais de tableaux de bord et bilans de concertation.
Préparer les dossiers pour les instances politiques, notamment les « Revues de la concertation ».
Assurer une fonction de veille et d’alerte sur le fonctionnement et la vie du quartier.
Contribuer aux outils de communication existant et à développer.
Contribuer à la connaissance et au renforcement des dynamiques de quartier par une présence effective sur le terrain.
Tenir à jour les listes de participant·es aux instances de démocratie participative dans le territoire et ce dans le respect de la RGPD.
Alimenter et gérer la photothèque de la direction de territoire.
Bac+3 à bac+5 en sciences politiques, sociologie urbaine, géographie, développement social, ou équivalent.
Expérience sur un poste requérant une maîtrise des démarches et instances de participation citoyenne et de démocratie locale, des techniques de communication, d'animation de réseaux et de réunions publiques, de la gestion de projets, des connaissances en urbanisme et sociologie ainsi qu'une connaissance du territoire (spécificités et enjeux) et des dispositifs liés au contrat de ville.
Maîtrise des techniques d’animation, d’écoute et d’intelligence collective.
Maîtrise du rôle et des compétences des services de l'Eurométropole ainsi que des procédures internes.
Maîtrise des techniques et supports de communication.
Capacité à animer et fédérer un réseau de partenaires et à mener un projet multi-partenarial.
Capacité à concevoir des événements et des actions.
Capacité d'analyse stratégique des acteur·trices.
Capacité à communiquer avec de multiples interlocuteur·trices
Capacité à produire des documents d'analyse et de synthèse.
Capacité à travailler en transversalité et avec différents publics.
Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse.
Rigueur, sens de l'organisation.
Respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées.
La Direction des Territoires comptent 70 agent·es dont les missions sont d'assurer le pilotage de projet de développement social et urbain, la déclinaison des politiques publiques et la coordination de l’action des services de la collectivité sur le territoire.
Sous la responsabilité du/de la directeur·trice de territoire, en lien avec les agent·es de la direction de territoire et la mission participation citoyenne, vous contribuez à l’animation, la mise en œuvre et la coordination de la participation citoyenne sur le·s territoire·s. Vous portez une attention particulière à la prise en compte des démarches inclusives (parité, égalité de genre…) dans la mise en œuvre de ses missions. En étroite proximité avec les élu·es, référent·es de quartier et du pôle territoire, vous êtes une interface entre les habitants·es, l’administration et les élu·es sur les questions de participation citoyenne.