1. Accompagner l'enfant et sa famille dans la proximité, au sein des parcours de réussite éducative (hors temps scolaire) :
Les orientations de l'accompagnement individualisé dans le cadre du PRE sont définit par le référent en lien avec l'enfant et sa famille, en prenant en compte dans son analyse les éléments apportés par l'enseignant.
Exposer les situations proposées, argumenter et prends en compte les remarques des membres de l'EPS afin qu'il y ait une définition pertinente des actions à mettre en place.
-Rendre compte à l'enfant et sa famille des actions validées en EPS et les
accompagnent pour les mettre en place.
-Etre garant du fait que l'enfant et sa famille sont acteurs de ce parcours PRE.
- Anticiper la fin de l'accompagnement en veillant à faire le lien entre les actions
mises en œuvre pendant le parcours et l'offre du territoire. Cela afin de garantir la dynamique mise en place.
Bac+3 en particulier dans l'accompagnement éducatif, la médiation familiale, le travail social
Communication orale et écrite
Médiation
Capacité à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité
-Connaissance fine des dispositifs éducatifs, de l'offre d'animation socioculturelle, de l'offre de la politique de la ville, des dispositifs de soutien à la
parentalité
-Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs en premier lieu ceux de l'Education Nationale
-Connaître les textes de loi encadrant la prise en charge des mineurs (loi du 5 mars 2007, loi 2002).
Placé sous l'autorité du coordonnateur du PRE , le référent PRE accompagne l'enfant et sa famille dans la proximité, au sein des parcours de réussite
éducative (hors temps scolaire).
Etabli un état des lieux de l'offre socioéducative existante du territoire d'intervention et pouvoir/ à la demande de la direction, participer aux instances externes permettant de connaitre l'offre éducative ou autres.