Agent d'accueil polyvalent

Les missions du poste

Accueil physique et téléphonique

• Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques

• Renseigner et orienter les administrés vers le service compétent

• Noter les messages et les requêtes des administrés afin de les transmettre au destinataire

• Délivrer des documents administratifs

• Organiser et ranger l’accueil, classer, étiqueter, afficher, modifier l’annuaire, archiver, etc.

État-civil et relations citoyennes

• Renseigner les administrés sur les démarches à effectuer pour les dossiers d’état-civil

• Distribuer, réceptionner et contrôler les dossiers d’état-civil et de population

• Rédiger les actes d’état-civil (reconnaissances parentales, naissances, mariages, décès, etc.)

• Rédiger les PACS

• Délivrer les permis d’inhumation et d’exhumation

• Contrôler l’authenticité des attestations fournies

• Tenir à jour les registres d’état-civil

• Délivrer sur demande des extraits du registre

• Contrôler le droit à l’acte des demandeurs

• Préparer les baptêmes civils

• Etablir les rectifications administratives et reconstitution d’actes

• Etablir les légalisations de signature

Cimetière

• Gérer les demandes de concession

• Gérer les renouvellements de concession

• Gérer les demandes de travaux sur concession

• Gérer les procédures de reprises de concession (échues et abandons)

Elections

• Suivi des inscriptions et radiations des listes électorales

• Préparer, organiser et contrôler les opérations électorales

• Préparer et organiser le tirage au sort des membres du jury d’assises

• Organiser le recensement de la population.

Le profil recherché

- Expérience requise en Etat-Civil
- Connaissances réglementaires dans le domaine
- Techniques d'accueil
- Maîtrise de l'informatique (logiciel métier : Berger-Levrault, GESCIM)
- Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
- Capacité à suivre une procédure formalisée
- Identification et reformulation des demandes des usagers
- Connaissance en urbanisme bienvenue
- Adaptabilité
- Ecoute et diplomatie
- Rigueur et discrétion
- Sens du travail en équipe

Bienvenue chez MAIRIE DE VILLENEUVE-EN-RETZ

La ville de Villeneuve en Retz, recherche un Agent administratif polyvalent(grades : Adjoint administratif/Adjoint adm. Principal de 2ème classe) ayant déjà une expérience similaire.

Placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable des services à la population, vous êtes en charge de l'accueil du public au pôle administratif de la collectivité, ainsi que du traitement administratif des dossiers d'Etat civil, des cimetières et des élections.

Lieu : Villeneuve-en-Retz
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Accueil / Emploi / Emploi Villeneuve-en-Retz / Emploi Agent d'accueil