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Sous l’autorité hiérarchique directe de l'adjointe à la Responsable Territorial Autonomie, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
- Evaluation à domicile de l’autonomie et de la dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, à travers la grille AGGIR, en concertation avec les aidants naturels et / ou les intervenants professionnels,
- Evaluation des besoins d’aide favorisant le maintien à domicile,
- Elaboration d’un plan d’aide APA adapté aux besoins de la personne âgée dépendante, calcul du coût du plan d’aide APA et du reste à charge pour la personne
- Saisie informatique de l’évaluation à domicile et du plan d’aide APA,
- Coordination de la mise en œuvre des plans d’aide personnalisés favorisant l’autonomie,
- Participation aux réunions d’harmonisation des pratiques professionnelles,
- Participation aux synthèses de l’équipe APA et aux réunions d’équipe territoriale
- Développement et animation de partenariats,
- Evaluation des situations des personnes âgées vulnérables
Vos interventions s’effectuent en collaboration, en interne avec le service social départemental, et en externe avec les différents partenaires (DAC, SSIAD, SAD, EHPAD, Centres Hospitaliers…).
- Participation aux groupes de travail ou aux groupes techniques organisés au sein du territoire ou par la Direction de l’Autonomie des Personnes Agées et des Personnes Handicapées du Département.
- Vous contribuerez à la mise en œuvre du schéma départemental des solidarités.
- Vous vous inscrivez dans le projet de service MLA (Maison Locale de l’Autonomie)
Diplôme d’état d’assistant(e) de service social, d'infirmière DE ou de conseiller(ère) en économie sociale et familiale
• Connaissance du champ de l’autonomie des personnes âgées et de son cadre réglementaire, conceptuel et technique
• Permis B exigé.
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques de solidarité au sein des Territoires d’action sociale (TAS), en proximité avec la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des TAS.
Les Maisons locale de l’autonomie (MLA) organisent l’accueil, l’information, l’orientation et l’évaluation des situations pour la délivrance de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et la Prestation de compensation du handicap (PCH).
L’équipe MLA du Creusot est constituée actuellement d’un responsable, de quatre instructeurs, de cinq travailleurs sociaux ou médico-sociaux. Les missions de la MLA sont :
- L’accueil des personnes handicapées / âgées en perte d’autonomie et leurs familles
- L’instruction et le suivi des droits de l’APA
- L’évaluation médico-sociale des personnes par les travailleurs sociaux.
- La coordination des intervenants auprès de la personne âgée ou de la personne handicapée