Les missions du poste

b) Principales tâches
- Présence et veille préventive dans les espaces publics sensibles

 S’approprier le territoire d’intervention.

 Observer les usages sociaux des espaces publics.

 Repérer les situations, populations et espaces à risques.

 Constater et rendre compte de dysfonctionnements, dégradations sur les biens et équipements publics.

 Mettre en œuvre, individuellement ou collectivement, une stratégie d’intervention.
- Résolution des situations conflictuelles entre individus

 Aller à l’encontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes.

 Articuler son action avec celle de son collègue ou avec d’autres intervenants professionnels.

 Repérer puis désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnements.

 Argumenter et adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes.

 Contenir l’agressivité par la gestuelle, le comportement, la parole.

 Faire un rapport journalier auprès de son responsable hiérarchique.
- Animation de l’interface entre la population et les institutions

 Aider par le dialogue et l’écoute les personnes en difficulté.

 Orienter les personnes vers les services compétents.

 Identifier les personnes ressources au sein des administrations.

 Relayer l’information auprès des services compétents (urgence).
- Consolidation du lien social

 Expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société.

 Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts.

 Présenter ses missions et les services proposés.

 Participer à l’animation des réunions de quartier.

 Faciliter les échanges entre personnes.

III – SERVICE D’AFFECTATION ET HORAIRES DE TRAVAIL

Service : Sécurité et Tranquillité Publiques

HORAIRES DE TRAVAIL (modulables en fonction des événements et du temps) :

• Mardi au vendredi : 15 h 00 – 19 h 00 ; 21 h 00 – 00 h 00

• Samedi : 16 h 00 – 19 h 00 ; 21 h 00 – 00 h 00

• Dimanche et Lundi : Repos

Le profil recherché

a) Expérience et formation

• Formation souhaitée dans le domaine de l’animation et/ou de la prévention.

• Expérience requise dans le secteur de la médiation et/ou de la prévention sociale.

c) Compétences techniques

• Connaissance des pratiques sociales et culturelles des populations des quartiers.

• Connaissance des caractéristiques du territoire.

• Connaissance du cadre juridique et des droits fondamentaux de la personne.

• Bonne connaissance du tissu associatif local.

• Notions de psychologie, de dynamique de groupe.

• Maîtrise des techniques de résolution des conflits.

• Maîtrise des logiciels de bureautique, particulièrement du traitement de texte afin de rédiger des comptes rendus et rapports d’activité.

• Utilisation des moyens modernes de communication : Internet, messagerie électronique.

• Techniques rédactionnelles de base.

c) Caractéristiques personnelles

• Aptitude à la communication, ouverture au dialogue, écoute.

• Légitimité et capacité à se faire reconnaître par les habitants des quartiers.

• Aptitude à la négociation.

• Capacité d’adaptation face à des situations conflictuelles.

• Capacité rédactionnelle.

• Aptitude au travail en partenariat.

d) Exigences particulières liées au poste

• Travail en extérieur dans des lieux sensibles, en binôme ou à trois.

• Travail possible de nuit et les Week-ends.

• Souplesse et variabilité du temps de travail.

• Grande disponibilité aux usagers et aux situations.

• Devoir de réserve et sens du service public.

Bienvenue chez Bonneuil-sur-Marne

I - RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Nom du Responsable hiérarchique : Le Responsable du Service Sécurité et Tranquillité Publiques

Nom du Responsable direct : Le Responsable de l’Unité Médiation

II - DESCRIPTIF DE LA FONCTION

a) Mission globale

• Améliorer les rapports sociaux et favoriser le lien social entre les habitants, les services publics et les équipements de proximité.

• Assurer des missions de médiation sociale. Leurs interventions viseront à prévenir et à réguler les conflits de la vie quotidienne par le dialogue, l’écoute, la négociation et l’explication entre la population, les usagers et les institutions.

Lieu : Bonneuil-sur-Marne
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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