Directeur(-trice) adjoint(e) de la crèche Célestine/ Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Mutation interne, Mutation externe, Contrat L 332-8, 2 et L 332-14

COMMUNE DE PORTO VECCHIO
Postée il y a 25 jours

Les missions du poste

MISSIONS CONFIÉES :

En tant que responsable adjoint(e) de l'établissement, vous aurez pour mission, en binôme avec la Directrice, de garantir un accueil de qualité. Vous serez ainsi chargé(e) de :

Activités :

Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d'établissement :
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social ;
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse ;
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité ;
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure.

Accueillir les familles et les enfants :
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants ;
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles ;
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée ;
- Connaitre les procédures à suivre en cas d'identification de signes de maltraitance et savoir identifier les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant.

Manager et gérer les personnels :
- Organiser et animer des réunions en section afin de garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes ;
- Superviser la gestion du temps de travail et des congés afin d'optimiser le taux de remplissage de la structure ;
- Accompagner le processus d'évolution et de gestion des effectifs en lien avec la DRH, vérifier et s'assurer du respect de taux d'encadrement ;
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnel ;
- Evaluer les besoins de formation, conduire les entretiens professionnels annuels.

Gérer les locaux et le matériel :
- Assurer le respect des règles d'hygiène en matière de restauration et d'entretien des locaux (protocole sanitaire COVID) ;
- Connaître les procédures d'évacuation des locaux et tenir à jour les registres de l'équipement.

Effectuer la gestion administrative et financière :
- Planifier les besoins et élaborer un budget ;
- Suivre et contrôler l'exécution du budget ;
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs ;
- Saisir les données d'activités et financières des structures via le site de la CAF ;
- Développer et animer les partenariats ;
- Entretenir relations régulières, ponctuelles avec les différents acteurs institutionnels et associatifs (service PMI, CAF, MSA).

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Conditions d'exercice :
- Travail en service collectif et bureau

Hygiène et sécurité :
- Travail sur écran

Le profil recherché

Compétences générales :
- A compétences égales, la maîtrise de la langue corse est un atout

Connaissances professionnelles :
- Connaitre les mécaniques de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels

Compétences comportementales :
- Faire preuve de rigueur
- Avoir le sens du travail en équipe
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Être disponible
- Être force de proposition

Rémunération :
- Rémunération brute minimale annuelle de 33 590, 04 €
- Traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l'action sociale et culturelle à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + chèque-déjeuner
- Participation à la mutuelle pour les fonctionnaires

Temps de travail : 35h00

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à l'attention de M. le Maire, en un seul document, à l'adresse suivante : recrutement@portivechju.corsica

Pour les candidat(e)s titulaires de la Fonction Publique, merci de joindre votre dernier arrêté de position administrative

Date limite du dépôt des candidatures : le 10/02/2025

Poste à pourvoir à partir du 01/03/2025

Bienvenue chez COMMUNE DE PORTO VECCHIO

IDENTIFICATION DU POSTE : DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) CRECHE CELESTINE

Direction et service : Direction Solidarités Santé Social - Crèche Célestine

Catégorie (A, B, ou C) : A

Cadre d'emploi : Médecins territoriaux / Auxiliaires de Puéricultrices territoriales / Infirmiers territoriaux / Educateurs de Jeunes Enfants / Sages-femmes territoriales

Temps de travail du poste : Temps complet

Lieu : Porto-Vecchio
Contrat : CDI
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