Activités principales
Recrutement :
Crée et suit les demandes de recrutement en lien avec la directrice de la Lecture publique et la responsable administrative
Diffuse les postes sur les sites spécialisés et garantit leur visibilité sur les sites d’emploi généralistes
Trie les candidatures et participe à la sélection des candidats
Organise les entretiens (appels et convocation des candidats, retours entretien…)
Participe aux forums emploi et salons RH pour la Lecture Publique
Peut être amené.e à participer aux entretiens de recrutement en appui de la responsable administrative
Ressources Humaines
Organise les formations au niveau de la lecture publique : gère les inscriptions, les convocations et l’envoi des feuilles d’émargement au service formation.
Peut être amené.e à organiser les sessions avec les organismes de formation en lien avec le service formation de Plaine Commune et/ou les formations internes à la Lecture Publique
Coordonne les visites médicales : positionne et convoque les agents, met à jour le tableau de suivi.
Suit les procédures afférentes aux contrats des agents (renouvellement, stagiairisation) et assure si besoin leur remise en mains propres.
Administratif :
Met à jour les différents tableaux nécessaires aux directions ressources (grève, nouveaux agents…)
Met à jour les organigrammes des effectifs de le Lecture Publique
Rédige les décisions actions culturelles sur Air délib et assure l’intérim de l’assistante de direction sur le suivi des contrats.
Met à jour les fichiers des coordonnées des partenaires.
Pour la direction mutualisée :
Assure l’intérim de l’assistante de direction sur la comptabilité.
Partage avec l’assistante de direction, l’accueil physique et téléphonique au lieu commun, la gestion du courrier et le suivi du bâtiment.
Savoirs
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Appétence pour les ressources humaines et le recrutement
Intérêt pour la gestion comptable
Intérêt pour le domaine culturel
Savoir-faire
Aisance indispensable avec les outils informatiques et bureautiques (Excel et Word notamment)
Rigueur d’organisation, autonomie et sens de l’initiative
Travail en transversal avec différents services
Savoir-être
Aisance relationnelle
Curiosité intellectuelle
Discrétion
Niveau d'étude : BTS assistant de gestion / DUT gestion des administrations et des entreprises
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985 .
Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.
L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.
Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.
Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.
Membre de la direction mutualisée des médiathèques, l'assistant.e est chargé.e du suivi administratif de plusieurs dossiers en lien avec la responsable administrative, de l’accueil au lieu commun et de la comptabilité en lien avec l’assistante de direction. Il/elle participe également aux diverses activités RH en collaboration avec la responsable administrative et les services de la collectivité.