PEDAGOGIE :
* Participe à l'élaboration des objectifs pédagogiques clairs et évaluables.
* Planifie et organise des projets, des actions et toutes leurs étapes de réalisation.
* Propose et Adapte les projets et les activités au public donné.
* Encadre un groupe d'enfants (périscolaire et extrascolaire)
* Organise matériellement l'ensemble des activités proposées, (loisirs, culturelles, sportives).
* Participe et propose des actions transversales avec les services concernés.
* Développe des partenariats
* Coordonne les activités organisées sur les temps périscolaire
MANAGEMENT :
* Forme et évalue les stagiaire BAFA, stagiaire école...
* Manage, motive une équipe.
* Conduit et anime des réunions
* Favorise l'expression et la créativité de l'équipe.
ADMINISTRATIF :
* Tient un Etat récapitulatif des présences via les TB (enfants, animateurs), lorsqu'il est responsable des temps d'accueil.
* Rédige différents écrits (Projet pédagogique, Bilans d'activité...)
* Applique la mise en œuvre des procédures administratives de la Collectivité et du SDJES.
* Organise et suit le temps de travail des animateurs, lorsqu'il est responsable des temps d'accueil.
* Participe aux commandes de matériel et prestations.
LES SAVOIRS :
* A des qualités relationnelles, d'écoute et d'observation.
* Connaît le public 3-12 ans
* Maitrise la réglementation s'appliquant aux accueils collectifs de mineurs.
* Sait rendre compte de son activité
* Sait organiser et planifier son travail.
* A une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
* Connaît la règlementation en matière de sécurité des usagers et protections des mineurs et savoir où chercher l'information.
* Connaît et différencie les niveaux de responsabilité civile et pénale.
LES SAVOIRS FAIRE :
* Sait utiliser les techniques de communication écrite et orale.
* Connaît la méthodologie de projet.
* A la capacité d'organiser la logistique d'un Accueil Collectif pour Mineur.
* A la capacité de gérer le suivi de la vie quotidienne d'un Accueil Collectif pour Mineur.
LES SAVOIRS ETRE :
* A le sens des responsabilités.
* Est capable de déléguer et d'accompagner les agents d'animation dans le cadre de leurs missions.
* Est rigoureux, et méthodologique
* Est disponible et ponctuel
- Fait preuve d'initiative et a le sens du service public.
Placé sous la responsabilité de la coordinatrice périscolaire, du chef de service et de la directrice du pole PEEJR.
* Il/Elle participe à l'écriture du projet pédagogique de l'accueil périscolaire, en concertation avec son l'équipe d'animation et met en œuvre le suivi des activités qui en découlent.
* Il/Elle assure la continuité des objectifs pédagogiques auprès des animateurs, des enfants, des parents et de sa hiérarchie.
* Il/Elle encadre des groupes d'enfants sur les temps péri et extrascolaire
* Il/Elle encadre une équipe d'animation sur des temps périscolaire
* Il/Elle participe à la gestion financière, administrative et de personnel.
temps complet annualisé