Psychologue du Travail (H/F)

Les missions du poste

Prévention des risques psycho-sociaux
- Repérer et évaluer les risques psycho-sociaux dans l'environnement de travail
- Sensibiliser et former les agents et l'encadrement à la prévention des risques
psycho-sociaux
- Contribuer à l'élaboration du document unique en lien avec le CHSCT
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans d'action en matière
de qualité de vie au travail
Accompagnement collectif et individuel
- Conseiller et accompagner les services dans la mise en œuvre des transformations des organisations ou des postes de travail, participer aux études d'impacts RH
- Contribuer à la mise en œuvre de méthodes et d'outils d'accompagnement des évolutions organisationnelles (télétravail, GRH de proximité, QVT, RPS.)
- Associer et mobiliser l'ensemble des acteurs concernés par les changements d'organisation (agents, représentants du personnel, médecin du travail, direction des ressources humaines, réseau de prévention, etc.)
- Mener des entretiens individuels ou collectifs en lien avec des problématiques QVT
- Intervenir à la demande de la DRH sur les situations individuelles ou collectives sur les questions relatives aux conditions de travail
- Participer aux réunions RH concernant les personnels en difficultés
- Participer à la définition des besoins en formation continue Animation/Participation aux réflexions avec des professionnels
- Animer/Participer à des réunions et groupes de réflexions thématiques (RPS, QVT, gestion d'évènement critique, GRH de proximité.)
- Identifier l'ensemble des ressources permettant d'apporter des solutions aux situations individuelles/collectives rencontrées (réseau d'acteurs professionnels et institutionnels)
- Organiser des relations de coopération entre divers intervenants pour favoriser des prises en charge efficaces et des relais
- Travailler en partenariat avec les acteurs tant institutionnels qu'externes (CHSCT, réseau psychologue du travail, Plate-forme interministérielle de GRH, ARACT, réseau PAS.)
- Produire des documents relatifs à la mise en œuvre de dispositifs (RPS, télétravail, GRH de proximité, QVT.)
- Mesurer l'activité de manière quantitative et qualitative
- Participer aux instances représentatives des personnels (CHSCTA, CTA, CTSA)

Conditions particulières d'exercice :

Relations fonctionnelles :
- Délégation académique à la santé et à la sécurité
- Division des personnels
- Délégation académique à la vie scolaire
- Service social
- Personnels d'encadrement pédagogiques 1er et 2nd degrés
- DSDEN Seine-Maritime, Eure
- Division de la formation

Profil recherché :

Diplômes attendus
Maitrise en Psychologie du travail
un Master 2 en Psychologie sociale du travail et interventions psychosociologiques ou équivalents serait un plus.

Connaissances, Savoir-faire, Savoir-être
- Connaître l'organisation administrative et le fonctionnement des services administratifs
- Connaître l'organisation administrative, le fonctionnement et l'organisation pédagogique des EPLE
- Connaître et maîtriser les concepts de psycho-sociologie du travail et des organisations
- Conduire des entretiens individuels et collectifs
- Observer, écouter et analyser la situation
- Favoriser l'expression des publics concernés
- Concevoir un projet, une démarche
- Animer des réunions et des formations
- Savoir communiquer
- Travailler en équipe et développer des partenariats
- Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, diaporama)
- Savoir se positionner en tant que conseiller au regard du champ d'intervention et du périmètre des actions délimitées par l'institution
- Etre disponible, faire preuve de discrétion, de rigueur, avoir le sens des relations humaines et du dialogue, faire preuve d'ouverture d'esprit et
d'initiative

Experience: Débutant accepté

Langues: Français souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

L'éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L'académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Langues: Français souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Bienvenue chez RECTORAT DE L'ACADEMIE DE NORMANDIE

L'éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L'académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.

Lieu : Seine-Maritime
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 2 978 € par mois
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