Les missions du poste

* Accueil et délivrance de renseignements :
- Accueil physique et téléphonique des administrés ;
- Délivrance immédiate de renseignements concernant les démarches administratives, la vente de sépultures ainsi que la localisation des concessions.

* Traitement des opérations funéraires :
- Traitement et délivrance des demandes d'opérations post-mortem en relation avec les pompes funèbres ou les familles nécessaires à une inhumation, crémation ou dispersion de cendres ainsi que les exhumations-réductions et réunion de corps) :
- Recueil et analyse des pièces requises ;
- Délivrance des autorisations post-mortem ;
- Délivrance des concessions funéraires et cinéraires ;
- Organisation des vacations de la police nationale pour les opérations de fermeture et de scellement du cercueil lorsqu'il y a crémation ;
- Réception et contrôle de remise de chèques (vacation Police et achat de concessions) ;
- Saisie informatique (logiciel Eternité) des demandes d'opérations post-mortem ;
- Classement des différents documents aux archives.

* Traitement des déclarations préalables :
- Contrôle et enregistrement des déclarations préalables concernant les opérations de soins de conservation de corps, les transports de corps avant mise en bière et après fermeture de cercueil ;
- Recueil et contrôle des pièces requises ;
- Saisie informatique ;
- Classement des pièces aux archives.

* Régie :
- Simple mandataire : réception et contrôle des chèques.

Activités secondaires :
- Traitement des dossiers ;
- Saisie informatique, vérification et classement des dossiers aux archives ;
- Classement des demandes d'opérations funéraires aux archives.

Activités occasionnelles :
- Polyvalence au sein du service ;
- Renfort si nécessaire au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population.

Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Relation avec le public et les entreprises de pompes funèbres ;
- Horaires liés à l'ouverture de l'équipement ;
- Permanence le samedi, astreinte le dimanche et les jours fériés par roulement ;
- Travail de bureau et sur écran ;
- Utilisation de l'outil informatique, logiciel métier, badge, bouton d'alerte ;
- Risque de chute (escaliers), risque d'agression physique et verbale ;
- NBI : oui ;
- RIFSEEP 5 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité, etc) :
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram arrêt Masséna & bus ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : oui dès autonomie - 1 jour maximum ;
- Véhicule de service : non

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).

Le profil recherché

Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la Filière administrative.

Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.

Domaine de diplôme :
- CAP/BEP, Bac Pro (gestion, accueil, etc) ;
- Capacité en droit.

Compétences :
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil du public ;
- Représenter l'image de la collectivité de manière positive et responsable ;
- Se montrer disponible et à l'écoute ;
- Posséder des connaissances sur la législation funéraire ;
- Utiliser l'outil informatique et progiciel métier (Eternité) ;
- Maîtriser et appliquer strictement les procédures relatives aux opérations post mortem ;
- Recueillir, ordonner et présenter des données chiffrées avec méthode et rigueur ;
- Etablir des relations avec différents interlocuteurs afin de faciliter l'échange d'informations ;
- Suivre un dossier jusqu'à son aboutissement ;
- Mémoriser des informations de manière à traiter les dossiers efficacement ;
- Réagir rapidement à diverses situations et faire face aux imprévus ;
- Tenir des tableaux de bord avec soin et méthode.

Qualités recherchées :
- Sens du service public ;
- Bon relationnel ;
- Disponibilité ;
- Rigueur et méthode ;
- Bon équilibre psychologique ;
- Sens des responsabilités ;
- Esprit d'équipe ;
- Discrétion.

Bienvenue chez Commune de Nice

Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté, le service du Funéraire a pour missions :
- L'accueil du public, des professionnels et des familles endeuillées ;
- La gestion administrative, technique et l'entretien des cimetières ;
- La surveillance des sites et des opérations funéraires ;
- La vente et le suivi des stocks des concessions ;
- La délivrance des formalités post-mortem.

En qualité d'Agent de guichet, vous serez en charge de :
- L' accueil du public et des professionnels ;
- Le traitement des demandes d'opérations post-mortem (inhumations, crémations, exhumations, transports de corps, etc) ;
- La vérification informatique des dossiers de concessions ;
- La délivrance des concessions funéraire.

Lieu : Nice
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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