Postée il y a 8 heures
* Bilans de santé dans les écoles maternelles (BSEM) : mission prioritaire durant l'année scolaire :
o Dépistage, prévention, information et éducation en matière de santé des enfants de moins de six ans
o Suivi des indicateurs de ces bilans
* Visite de suivi des établissements d'accueil de jeunes enfants de moins de 6 ans, en lien avec le référent mode de garde du territoire et sous la responsabilité du médecin chef de PMI
* Tenue des statistiques d'activités pour l'ensemble des missions
Missions annexes :
* Réaliser une veille en matière de santé maternelle et infantile et participe à la conception des supports de communication du service.
* Consultations de puériculture et /ou participation aux consultations médicales en renfort sur son territoire
* Participation aux réunions d'équipe du territoire en fonction des thématiques ainsi qu'au groupe de travail pour maintenir l'actualisation des connaissances
- Diplôme d'état de Puériculteur ou d'infirmier
- Expérience exigée en PMI ou en structure petite enfance
- Maitrise des techniques de communication écrite et orale
- Maîtrise des outils informatiques (pack office) et logiciels métiers
Qualités requises :
- Sens de l'écoute
- Capacité d'analyse
- Communication aisée
- Disponibilité
- Sens de l'organisation et rigueur
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Qualités rédactionnelles
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion et l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composé de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 350M euros par an.
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l'autorité du président du Conseil départemental et chargé d'organiser des actions de prévention et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Il participe en lien avec d'autres services de pôle à la mission de protection de l'enfance.
Il assure la surveillance et le contrôle des établissements d'accueil du jeune enfant ainsi que l'agrément des assistants maternels et familiaux.
Pour la réalisation de ces missions, le service est doté d'environ 100 professionnels médicaux, paramédicaux ainsi que des agents administratifs.