Le recrutement s'effectue dans le cadre du projet INSA 2025, visant à mieux accompagner les
apprenantes et apprenants INSA dans leur parcours d'étude. Dans ce contexte, de nouveaux outils
numériques vont être déployés pour répondre aux besoins des candidats, élèves, enseignants et
alumni.
Le projet est partagé par tous les établissements du groupe INSA et est porté par OpenINSA : réseau
d'acteurs commun à tous les INSA dédié à l'innovation pédagogique.
MISSIONS
L'ingénieur(e) pédagogique contribuera à la mise en action du projet INSA 2025, dans ses différentes
dimensions, en lien et dans le cadre des actions menées par la DNum dans le domaine de l'ingénierie
pédagogique.
Il s'agira notamment d'étudier et d'assurer la mise en œuvre des projets d'innovation pédagogique et
numérique dans le domaine de la réalité virtuelle à l'INSA Hauts-de-France, en lien avec le groupe INSA
(via OpenINSA). L'INSA HdF est équipée d'un Cube immersif et dans ce cadre-là, il s'agira de sensibiliser
les enseignants à son utilisation et à les accompagner à la scénarisation pédagogique d'une ressource
immersive.
En coordination avec l'équipe de la DNum et avec son appui, la seconde mission consiste à participer
à l'accompagner et à la formation des enseignants à l'utilisation du numérique pour la pédagogie. Des
ateliers et formations sont déjà mises en place au niveau de l'établissement ; l'ingénieur s'intègrera
dans la démarche pour l'enrichir et favoriser sa prise en main par les enseignants.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Accompagner et former les enseignants à l'intégration des technologie immersives (hors
accompagnement technique) et des salles collaboratives virtuelles dans les enseignements
(impacts pédagogiques),
- Accompagner les enseignants à la scénarisation de contenus immersifs,
- Participer à la formation des enseignants à l'usages du numérique en pédagogie,
- Participer à l'analyse des besoins d'accompagnement et de formation des enseignants dans le
domaine du numérique pour la pédagogie, et plus spécifiquement dans le domaine de la
réalité virtuelle,
- Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques existantes,
- Participer à la veille technico-pédagogique menée par l'équipe de la DNum,
- Réaliser des documentations sur les usages pédagogiques de la réalité virtuelle,
- Participer aux échanges dans le cadre des projets et réseaux de la DNum ainsi qu'avec
l'OpenINSA.
COMPETENCES OPERATIONNELLES
- Accompagnement et conseil
- Scénarisation pédagogique (Coordination des activités pédagogiques)
- Pédagogie universitaire
- Usage des outils numériques pour l'enseignement (plateforme pédagogiques, conception de
ressources pédagogiques, .)
- Gestion de projet
- Capacité d'auto-formation
- Conception de ressources pédagogiques
- Formalisation de documentations et formations
COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'écoute
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Capacité de travail en équipe
CONNAISSANCES
- Ingénierie pédagogique
- Réalité virtuelle
- Processus et mécanismes d'apprentissage
- Technologies de l'information et de la communication (TIC).
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées.
- Droit de la propriété intellectuelle
- Techniques d'expression écrite en français
- Appétence pour les sciences
DIPLOMES ou FORMATIONS
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Niveau Licence minimum
- Domaine de formation ou d'expérience :
o multimédia ou web
o information-communication
o sciences de l'éducation
o médiation
Conditions d'exercice
Catégorie : Catégorie A
Statut (titulaire, non-titulaire, ouvert) : CDD
Durée : 1 an renouvelable
Experience: Débutant accepté
Compétences: Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques,Animer, coordonner une équipe,Définir des ressources pédagogiques,Piloter une activité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Experience: Débutant accepté
Compétences: Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques,Animer, coordonner une équipe,Définir des ressources pédagogiques,Piloter une activité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur